Une enquête a été ouverte après l'agression d'un couple homosexuel qui se promenait dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet à Villeurbanne, près de Lyon. Alors qu'ils se promenaient main dans la main, les deux hommes ont été pris à partie par une vingtaine d'individus "qui ont proféré des insultes homophobes à leur encontre".
L'un des deux hommes a ensuite demandé des explications verbales, avant que des coups ne s'abattent sur eux, a indiqué le parquet. Les victimes se sont ensuite réfugiées dans le hall d'un immeuble du quartier des Buers où elles ont appelé la police. À leur arrivée, les policiers ont eux aussi été pris à partie et ont subi des jets de projectiles.
Les agresseurs, munis de barres de fer, se sont dispersés lorsque les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Les victimes, frappées sur l'ensemble du corps, se sont vue prescrire deux et quinze jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'une d'elle avait subi la fureur des agresseurs lorqu'elle était ressortie de l'immeuble pour aller récupérer ses lunettes. Leurs jours ne sont pas en danger.
L'enquête, confiée à la sûreté départementale, porte sur des violences aggravée par trois circonstances : en réunion, pour une ITT supérieure à huit jours et pour un motif lié à l'orientation sexuelle des victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte