2 min de lecture Transports

Les infos de 18h : les "cars Macron" censés aider les franciliens font un flop

Afin de pallier le blocage des transports pendant la grève générale, le gouvernement a mis en place un dispositif de bus permettant de relier la capitale et la banlieue. Ce fut un échec.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h du 06 décembre 2019 Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Sarah Belien

Ça devait être le coup de pouce du gouvernement pour les usagers des transports pendant la grève, mais les "cars Macron" Paris-Banlieue font un flop. L'exécutif s'est pourtant donné du mal pour respecter la réglementation : des trajets de 40 kilomètres minimum, et pas d'arrêt dans la capitale. Mais à cause des complications avec la mairie de Paris, il n'y a eu aucune communication sur ce dispositif. 

Résultat, à la gare de Paris-Bercy ce vendredi 6 décembre : un seul voyageur et pas de bus. Julien, un étudiant lillois, cherche un quai pour Massy-Palaiseau dans les Yvelines. "Prendre le RER, je serais arrivé à 18h en partant à 8h de Lille. Et en prenant le bus c'est vrai que ça m'économise 3h," déclare-t-il. Mais les heures passent et aucune information. Julien apprend finalement que son car existe mais qu'il est introuvable

Le directeur des opérations de Flixbus Charles Mouton explique ce cafouillage. "Tout au long de la journée, on a dû organiser au dernier moment les opérations en gare routière de Bercy. On essaie de voir ce qui a marché, ce qui a pas marché. Et on essaie de s'adapter," déclare-t-il.

Finalement Julien obtient une dernière information. "Ils arrivent [...] mais on sait pas trop, on n'a pas de communication avec eux," raconte-t-il. L'étudiant a finalement rejoint sa destination en RER, grâce au service minimum mis en place par la RATP.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Uber, qui a révélé avoir enregistré des milliers d'agressions sexuelles aux États-Unis, est aussi en pleine polémique après une série de plaintes de clientes en France. Uber
Uber permet à ses chauffeurs de fixer le prix de la course

Grève - Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée d'action interprofessionnelle mardi 10 novembre prochain. Écoles, hôpitaux, police et transports, les opposants à la réforme des retraites ne veulent rien lâcher. Edouard Philippe, en conférence de presse ce vendredi 6 décembre, s'est montré compréhensif mais "ferme".

Procès Kulik - C'est la fin du procès devant la Cour d'assises de la Somme. 30 ans de réclusion ont été requis contre Willy Bardon, mais seulement pour "enlèvement et séquestration suivi de mort". Le parquet demande l'acquittement pour les chefs de "viol" et de "meurtre".

Handball - Les Françaises, championnes du monde en titre, ont été éliminées dès le premier tour du mondial au Japon ce vendredi 6 novembre. Les Bleues se sont inclinées devant le Danemark 20 à 18. L'équipe de France avait également perdu son premier match face à la Corée du Sud et avait concédé un match nul contre le Brésil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants