1 min de lecture Grève

Réforme des retraites : "Un mouvement contre le toujours moins", selon Nicolas Domenach

DÉBAT - Au lendemain du début de la grève contre la réforme des retraites, Guillaume Roquette et Nicolas Domenach ont fait le bilan de la mobilisation.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Réforme des retraites : "Un mouvement contre le toujours moins", selon Nicolas Domenach Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Guillaume Roquette

Le premier jour de grève contre la réforme des retraites a mobilisé plus de 800.000 manifestants sur toute la France, jeudi 5 décembre. Le mouvement se poursuit sur cette lancée, avec des syndicats qui étaient "affaiblis jusqu'ici" selon Nicolas Domenach du Magazine Littéraire mais qui se sont renforcés avec ce mouvement.

Peuvent-ils faire basculer le gouvernement et le contraindre à reporter la réforme des retraites ou, tout du moins, à l'amender ? Pour Guillaume Roquette du Figaro Magazine, il se peut que le gouvernement "bascule" complètement dans les jours à venir. Soit en tentant de "diviser le mouvement", en faisant "un effort pour l'Éducation nationale" sans reculer sur les régimes spéciaux. Soit en rétro-pédalant totalement, mais si la réforme se retrouve "dévitalisée", cela reviendra très cher aux contribuables selon lui.

Nicolas Domenach pense de son côté que le gouvernement va amender son programme et rejoint Guillaume Roquette sur le fait que "ça va coûter très cher". Mais ne faire qu'amender la réforme des retraites pourrait ne pas suffire. Car selon lui la mobilisation sociale actuelle porte "quelque chose de plus".

"C'est un mouvement contre le toujours moins, contre ces réformes qui reviennent à toujours enlever des acquis sociaux. Un mouvement contre le pessimisme social qui a remplacé l'optimisme dont était porteur le président", a-t-il ajouté. Selon lui, pour renverser l'opinion à son sujet, Emmanuel Macron va "devoir retrouver sa baguette magique". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Mobilisation Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants