2 min de lecture
Margot Friedlander, survivante de la Shoah, devant le Parlement européen le 27 janvier 2022.
Crédit : JOHN THYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un appel aux allures de coup de gueule. À l'occasion du 77e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Margot Friedlander, survivante de la Shoah aujourd'hui âgée de 100 ans, a dénoncé l'instrumentalisation de l'étoile jaune devant les députés européens.
"On ne peut pas aimer tous les hommes, mais tout homme mérite respect. Il n'y a pas de sang chrétien, juif ou musulman. Il n'y a que du sang humain. Nous sommes tous égaux. Ce qui a été, a été", a-t-elle déclaré face aux eurodéputés à Bruxelles.
"On ne peut rien y changer. Je ne parle pas pour les six millions de juifs de l'Holocauste, mais pour tous les innocents tués par le parti national socialiste (au pouvoir en Allemagne, durant la Shoah)", a-t-elle expliqué également, lors de cette journée anniversaire.
Et de poursuivre, "c'est pour vous, vos descendants, vos enfants. C'est ma mission, je vous le dis encore : soyez des hommes", a appelé la survivante, ce jeudi.
Faits divers - Quelques jours après "le cannibale des Pyrénées", un homme s'est échappé des urgences psychiatriques de l'hôpital universitaire de Purpan. Il a été interpellé quelques heures plus tard, par les policiers. Il s'agit d'un homme de 32 ans, déclaré irresponsable à la suite d'une tentative d'assassinat en 2017.
Seine-et-Marne - Un enfant qui était porté disparu depuis la soirée du mercredi 26 janvier à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne a été retrouvé mort dans une valise, ce jeudi. Les policiers soupçonnent la mère de l'enfant d'être à l'origine de ce décès. Ce dernier était âgé de 10 ans.
Derniers adieux - Le cinéma français s'est réuni en l'église Saint-Eustache, à Paris, pour rendre un dernier hommage à Gaspard Ulliel, décédé la semaine dernière après un accident de ski. La cérémonie était sobre, à l'image de l'acteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte