1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Instrumentalisation de l'étoile jaune : le coup de gueule d'une survivante de la Shoah
2 min de lecture

Les infos de 18h - Instrumentalisation de l'étoile jaune : le coup de gueule d'une survivante de la Shoah

Ce jeudi 27 janvier, une survivante de la Shoah s'est adressée aux élus européens. Elle est revenue sur l'instrumentalisation de l'étoile jaune portée par les Juifs durant leur génocide orchestré par les Nazis, lors du second conflit mondial.

Margot Friedlander, survivante de la Shoah, devant le Parlement européen le 27 janvier 2022.
Margot Friedlander, survivante de la Shoah, devant le Parlement européen le 27 janvier 2022.
Crédit : JOHN THYS / AFP
Le journal RTL de 18h du 27 janvier 2022
13:40
Bénédicte Tassart - édité par Benoît Leroy

Un appel aux allures de coup de gueule. À l'occasion du 77e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Margot Friedlander, survivante de la Shoah aujourd'hui âgée de 100 ans, a dénoncé l'instrumentalisation de l'étoile jaune devant les députés européens.

"On ne peut pas aimer tous les hommes, mais tout homme mérite respect. Il n'y a pas de sang chrétien, juif ou musulman. Il n'y a que du sang humain. Nous sommes tous égaux. Ce qui a été, a été", a-t-elle déclaré face aux eurodéputés à Bruxelles.

"On ne peut rien y changer. Je ne parle pas pour les six millions de juifs de l'Holocauste, mais pour tous les innocents tués par le parti national socialiste (au pouvoir en Allemagne, durant la Shoah)", a-t-elle expliqué également, lors de cette journée anniversaire.

Et de poursuivre, "c'est pour vous, vos descendants, vos enfants. C'est ma mission, je vous le dis encore : soyez des hommes", a appelé la survivante, ce jeudi.

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Faits divers - Quelques jours après "le cannibale des Pyrénées", un homme s'est échappé des urgences psychiatriques de l'hôpital universitaire de Purpan. Il a été interpellé quelques heures plus tard, par les policiers. Il s'agit d'un homme de 32 ans, déclaré irresponsable à la suite d'une tentative d'assassinat en 2017.

Seine-et-Marne - Un enfant qui était porté disparu depuis la soirée du mercredi 26 janvier à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne a été retrouvé mort dans une valise, ce jeudi. Les policiers soupçonnent la mère de l'enfant d'être à l'origine de ce décès. Ce dernier était âgé de 10 ans.

Derniers adieux - Le cinéma français s'est réuni en l'église Saint-Eustache, à Paris, pour rendre un dernier hommage à Gaspard Ulliel, décédé la semaine dernière après un accident de ski. La cérémonie était sobre, à l'image de l'acteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/