En France et dans le reste de l'Europe, les incendies ont ravagé 517.000 hectares cette année. C'est plus que l'an passé déjà marqué par des feux très violents. Emmanuel Macron, comme ses homologues italien, espagnol ou encore grec, ont promis d'acheter de nouveaux bombardiers d'eau. Le groupe canadien De Havilland relance donc la production des fameux canadairs, à l'arrêt depuis presque dix ans.
Six pays de l'Union européenne ont passé commande : la France, la Grèce, l'Italie, la Croatie, l'Espagne et le Portugal pour un total de 22 bombardiers. Six autres ont aussi été commandés par l'Indonésie. Ces pays font en effet de plus en plus face à des incendies. La production du DHC 515, le dernier canadair coûtant 35 millions d'euros l'unité, va être relancé.
Les avions commandés par la France vont venir s'ajouter aux 12 autres avions que le pays possède déjà. L'entreprise a d'ailleurs expliqué au journal Le Monde qu'avec le nombre d'incendies qui augmentent, de plus en plus de pays sont intéressés par ces bombardiers d'eau. Ainsi, le groupe canadien De Havilland, qui fabrique des canadairs, ne désemplit pas au grand salon international de l'aéronautique en Angleterre.
Cela s'explique également par le fait que les canadairs n'ont pas de concurrence. Ces avions sont les seuls à pouvoir siphonner 6.000 litres d'eau en rasant la mer en 12 secondes. Les autres avions qui larguent de l'eau doivent aller recharger leur citerne à l'aéroport ce qui rend les trajets beaucoup plus longs.
Incendies en Gironde - Après des jours de stress, une partie des habitants, évacués à cause des incendies à la Teste-de-Buch, retrouve enfin leur maison ce jeudi.
Pyrénées-Atlantiques - Un bébé de 14 mois est décédé après avoir été oublié dans la voiture par son père qui devait le déposer à la crèche.
Crédits - Face à l'inflation, la BCE vient de remonter ses taux d'intérêts de 0,5% à 1% pour la première fois depuis 11 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte