1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Grève SNCF : des perturbations prévues pour le pont du 8 mai
1 min de lecture

Les infos de 18h - Grève SNCF : des perturbations prévues pour le pont du 8 mai

Plusieurs syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève du 5 au 11 mai. Le mouvement devrait être suivi pour le pont du 8 mai.

TGV de la SNCF entre Nantes et Paris.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Pierre Herbulot - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats de la SNCF pour la semaine du 5 au 11 mai. Faute d'accord, avec la direction, il n'a pas été levé et les négociations semblent bloquées. La semaine commencera sans grosses perturbations. Les prévisions nationales de trafic n'ont pas encore été partagées.

En début de semaine, les transports en commun d'Île-de-France connaîtront de légères perturbations, tandis qu'un TER sur trois circulera dans le Nord-Pas-de-Calais. Le nombre de trains supprimés augmentera à l'approche du pont du 8-Mai. Seule la CGT sera en grève à partir du lundi 5 mai. Sud Rail appelle au débrayage à partir du vendredi 9 mai, tout comme le collectif national ASCT.

Cet influent groupe de contrôleurs était à l'origine des deux dernières grosses grèves, notamment celle de Noël 2022. Les syndicalistes demandent à la direction davantage de visibilité sur les plannings, mais aussi des primes revalorisées. 

En réponse, le groupe ferroviaire a rappelé que tous les cheminots avaient été augmentés de 2,2% en 2024, au-dessus de l'inflation. Dans ces conditions, difficile d'imaginer une sortie de crise avant la fin de semaine qui s'annonce noire sur les rails

À écouter également dans ce journal

Drancy - Un policier a tiré lors d'une intervention pour faire cesser un rodéo urbain, vendredi 2 mai. Un jeune homme de 18 ans a été blessé par balle, sans que ses jours soient en danger. Le violent face à face a eu lieu à la suite d'un clip de rap. 

Vacances scolaires - Emmanuel Macron va lancer une nouvelle convention citoyenne au mois de juin. Il va demander à un panel de citoyens de plancher sur les temps de l'enfant. Les vacances et les horaires scolaires seront notamment abordés.

Famille royale britannique - Lors d'une interview, le prince Harry a dit vouloir se réconcilier avec sa famille. Une remarque sur la santé de son père a notamment fait réagir, alors que le Roi est traité pour un cancer depuis plus d'un an. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte