Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats de la SNCF pour la semaine du 5 au 11 mai. Faute d'accord, avec la direction, il n'a pas été levé et les négociations semblent bloquées. La semaine commencera sans grosses perturbations. Les prévisions nationales de trafic n'ont pas encore été partagées.
En début de semaine, les transports en commun d'Île-de-France connaîtront de légères perturbations, tandis qu'un TER sur trois circulera dans le Nord-Pas-de-Calais. Le nombre de trains supprimés augmentera à l'approche du pont du 8-Mai. Seule la CGT sera en grève à partir du lundi 5 mai. Sud Rail appelle au débrayage à partir du vendredi 9 mai, tout comme le collectif national ASCT.
Cet influent groupe de contrôleurs était à l'origine des deux dernières grosses grèves, notamment celle de Noël 2022. Les syndicalistes demandent à la direction davantage de visibilité sur les plannings, mais aussi des primes revalorisées.
En réponse, le groupe ferroviaire a rappelé que tous les cheminots avaient été augmentés de 2,2% en 2024, au-dessus de l'inflation. Dans ces conditions, difficile d'imaginer une sortie de crise avant la fin de semaine qui s'annonce noire sur les rails.
Drancy - Un policier a tiré lors d'une intervention pour faire cesser un rodéo urbain, vendredi 2 mai. Un jeune homme de 18 ans a été blessé par balle, sans que ses jours soient en danger. Le violent face à face a eu lieu à la suite d'un clip de rap.
Vacances scolaires - Emmanuel Macron va lancer une nouvelle convention citoyenne au mois de juin. Il va demander à un panel de citoyens de plancher sur les temps de l'enfant. Les vacances et les horaires scolaires seront notamment abordés.
Famille royale britannique - Lors d'une interview, le prince Harry a dit vouloir se réconcilier avec sa famille. Une remarque sur la santé de son père a notamment fait réagir, alors que le Roi est traité pour un cancer depuis plus d'un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte