1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. SNCF : la CGT appelle à la grève à compter du 5 mai
2 min de lecture

SNCF : la CGT appelle à la grève à compter du 5 mai

La CGT-Cheminots appelle à la grève dès le 5 mai à la SNCF, réclamant des revalorisations salariales. Cette mobilisation couplée à celle d'autres syndicats pourrait entraîner une "semaine noire" dans les transports.

TGV de la SNCF entre Nantes et Paris.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La CGT-Cheminots, première organisation syndicale de la SNCF, a appelé à une grève à compter du lundi 5 mai notamment sur des questions de rémunération, renforçant la possibilité d'une "semaine noire" dans les transports après des appels à la grève d'autres organisations syndicales. Des sections franciliennes ont évoqué lundi une "semaine noire" dans la région à partir du 5 mai.

Le troisième syndicat du groupe, SUD-Rail, avait déjà appelé à une grève des contrôleurs pour les 9, 10 et 11 mai, en plein pont du 8-Mai, rejoint ensuite par un influent collectif de contrôleurs. Il avait également appelé les conducteurs à la grève le 7 mai, veille de jour férié. 

La CGT demande, pour les contrôleurs, une "revalorisation" de la "prime de travail" ainsi que la revue des "paramètres" des logiciels d'organisation du travail qui provoquent "d'importants désagréments dans le quotidien" des agents. Pour les conducteurs, le syndicat souhaite la "réouverture des négociations sur la refonte de la prime traction", un "élément de rémunération important chez les conducteurs." À ce sujet, des sections franciliennes de la CGT ont précisé lundi souhaiter que cette prime ne soit plus "amputée en cas de maladie" ou "inaptitude" ou que soit versée "une prime de technicité en fonction des trains conduits."

D'autres mouvements en juin ?

La CGT envisage "d'ores et déjà (...) une journée d'action nationale tous services dès début juin", ont également rapporté les sections franciliennes. Interrogée sur ce conflit, la direction de SNCF Voyageurs a estimé que "le temps (était) au dialogue social, c'est la seule voie possible", ajoutant que les organisations syndicales avaient été reçues ces derniers jours.

À lire aussi

Début avril, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, s'était dit "très confiant" dans le fait que le "dialogue social" allait "permettre à tous les Français de voyager en sérénité dans les prochaines semaines". "On change un peu de contexte, on est maintenant en concurrence (...) et on ne peut vraiment pas se permettre une grève", avait-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte