Un rodéo urbain a mal tourné, vendredi 2 mai au soir, à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Un homme a été blessé par balle après un tir de la police. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais les circonstances sont encore floues, alors qu’un policier a également été blessé. Ce dernier a été hospitalisé pour des contusions dorsales.
C’est à la suite d’un clip de rap mettant en scène un motocross que les forces de l’ordre ont procédé à ce contrôle. Les faits se sont déroulés dans un carrefour fréquenté, devant un centre commercial. Plusieurs individus ont alors jeté des projectiles sur les policiers, qui, eux, ont ensuite répliqué en faisant usage de leur arme de service, tirant plusieurs fois en l’air en guise de sommation.
Un des individus est alors venu au-devant d'un policier, et, dans une bousculade, plusieurs tirs partent. Les deux hommes tombent au sol. Ce samedi 3 mai, à midi, ils sont hors de danger. L’homme blessé est bien le propriétaire de la moto, il essayait de récupérer son véhicule, d'après les témoins. Il est décrit comme quelqu’un de "réservé", selon le voisinage.
Trois interpellations ont ensuite été effectuées pour outrage et rébellion. Ce qui marque, ici à Drancy, c’est la présence de beaucoup de médias, qui se sont emparés de ce fait divers. Celui-ci va encore, certainement, relancer les craintes autour des rodéos urbains.
Prisons attaquées - 19 adultes ont été incarcérés et deux mineurs ont été placés en centre éducatif fermé. La procureure a également décrit, en détail, l’organisation de ceux qui ont participé à ces violences.
International - Dans la bande de Gaza, la Défense civile annonce la mort de onze personnes, dont trois enfants, dans une frappe israélienne nocturne sur un camp de réfugiés de Khan Younès. Dans le même temps, l’armée israélienne dit être déployée dans le sud de la Syrie.
Football - Le Paris FC a validé sa montée en Ligue 1, vendredi soir. Grâce à cette promotion, il y aura donc un derby de la capitale, face au PSG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte