1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances scolaires : Emmanuel Macron va lancer une nouvelle convention citoyenne
1 min de lecture

Vacances scolaires : Emmanuel Macron va lancer une nouvelle convention citoyenne

Après avoir fustigé la longueur des vacances scolaires, Emmanuel Macron va organiser, en juin, une convention citoyenne sur "les temps de l'enfant".

Emmanuel Macron, le 19 février 2O25.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au mois de juin prochain, Emmanuel Macron va lancer une nouvelle convention citoyenne sur "les temps de l'enfant", à savoir notamment les temps de vacances et les horaires scolaires, a indiqué, vendredi 2 mai, l'Élysée à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Un panel de Français tiré au sort sera chargé d'auditionner des experts et d'ensuite émettre des avis sur l'organisation des journées scolaires des mineurs : à quelle heure commencer les cours, les arrêter, quel cours mettre le matin, combien de semaines de vacances scolaires, etc.

"Il me paraît nécessaire que l'on travaille à faire en sorte que l'organisation des journées de nos élèves soit plus favorable à leur développement et aux apprentissages, qu'un équilibre soit trouvé aussi pour faciliter la vie des familles", a indiqué le chef de l’État au Parisien.

Des vacances jugées trop longues

En février dernier, Emmanuel Macron avait pointé du doigt le temps des vacances scolaires. "Il y a beaucoup de pays qui ne partent en vacances qu'à partir du 14 juillet. On a des vacances qui sont très, très longues l'été. Les enfants qui ne sont pas accompagnés par leurs familles vont perdre souvent du niveau scolaire (...) Le temps des enfants, c'est quelque chose qu'on va ouvrir, mais il faut que ce soit un peu discuté", avait-il annoncé.

À écouter aussi

"La convention citoyenne m'a semblé être l'outil de consultation des Français le plus adapté, car c'est une question très complexe qui nécessitera de dégager de nombreux consensus entre tous ceux qui sont touchés par ce vaste sujet, comme les parents, la communauté éducative y compris périscolaire, les collectivités locales et même les professionnels du tourisme" a-t-il ajouté dans les colonnes du Parisien, vendredi. Deux commissions citoyennes ont déjà été organiséessur la fin de vie et sur le climat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte