Y aura-t-il une semaine noire dans les transports à partir du 5 mai ? Les syndicats de la SNCF font peser la menace. Ce lundi 14 avril, la CGT-Cheminots, la première organisation syndicale de la SNCF, s’est jointe à l’appel de SUD-Rail, troisième syndicat du groupe. Les deux organisations portent les mêmes revendications. Elles dénoncent la dégradation des conditions de travail des contrôleurs et demandent des revalorisations de leurs primes ainsi que de celles des conducteurs de train.
La mobilisation commencerait à partir du 5 mai côté CGT et concernerait les 7, 9, 10 et 11 mai du côté de SUD-Rail. De quoi inquiéter les voyageurs qui avaient prévu de se déplacer pour le pont du 8 mai. Alors, faut-il anticiper et annuler dès maintenant ses vacances ?
Il semblerait que cela soit encore un peu tôt car SNCF Voyageurs assure que d'autres rencontres auront lieu d'ici là, laissant penser que le temps du dialogue n'est pas encore écoulé. En revanche, le fait que deux syndicats se rejoignent renforce la menace.
La CGT est le plus puissant syndicat de la SNCF. SUD-Rail est certes troisième, mais très influent chez les contrôleurs. Dernier élément à prendre en compte : le mouvement est soutenu par un collectif de contrôleurs né sur Facebook. Un collectif qui était à l'origine des grèves massives de Noël 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte