1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Égypte : une impressionnante procession de momies au Caire
2 min de lecture

Les infos de 18h - Égypte : une impressionnante procession de momies au Caire

Les momies déménagent au nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Un cortège fragile et placé sous haute surveillance.

La procession de momies s'apprête à traverser le centre du Caire, le 3 avril 2021, en Égypte
La procession de momies s'apprête à traverser le centre du Caire, le 3 avril 2021, en Égypte
Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
Le journal RTL de 18h du 03 avril 2021
20:15
Les infos de 18h - Égypte : une impressionnante procession de momies au Caire
20:15
Vincent Parizot - édité par Louis Chahuneau

Une étrange et incroyable procession en ce week-end pascal : la procession des momies des reines et rois de l'Égypte antique. Elles vont changer de demeures en passant du Musée du Caire où elles reposaient depuis plus d'un siècle au nouveau Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC). Un spectacle unique, historique, qui débute en ce moment même.

C’est une véritable parade royale qui s'apprête à défiler dans les rues de la plus grande ville d'Afrique. 22 momies de rois et de reines d’Égypte déplacées à bord de chars dorés au style pharaonique. À l'intérieur des cercueils transparents laissent apparaître les dépouilles. Une organisation spectaculaire comme le décrit l'égyptologue Florence Quentin : "Ça va être très impressionnant parce qu'ils ont beaucoup répété. C'est une esthétique un peu particulière avec ces noms des pharaons qui sont inscrits sur les chars et ça va être accompagné de lumières, de fanfares, de musique. C'est une fierté pour l'Égypte et c'est une manière aussi de montrer le lien qui existe entre les Égyptiens d'aujourd'hui et leurs glorieux ancêtres". 

Les momies vont apparaître dans l’ordre chronologique de leur règne du 19e au 12e siècle avant JC. Défileront alors le célèbre Ramses 2 ou encore la reine Hatchepsoute. Et pour préserver les dépouilles pendant le transport, elles sont placées dans une enveloppe contenant de l'azote. Les chars sont également équipés de mécanismes d'absorption des chocs. 7 km de trajet les attendent, 40 minutes sous très haute surveillance policière.

À écouter également dans ce journal

Attaque à Washington - L'attaque de vendredi 2 avril a tué un policier au Capitole. L'enquête semble écarter la piste du terrorisme, mais la sécurité du bâtiment est de plus en plus critiquée par les parlementaires américains, notamment depuis les émeutes du 6 janvier.

À lire aussi

Coronavirus - Le stade de l'Olympique lyonnais, le Groupama stadium, a été transformé en vaccinodrome sur 2.500 mètres carrés jusqu'à fin mai. 9.000 personnes doivent être vaccinées durant le week-end de Pâques. Des pompiers volontaires s'occupent des injections.

AstraZeneca - Au Royaume-Uni, l'Agence britannique du médicament indique que sept personnes sont mortes après avoir été vaccinées et 34 ont eu la thrombose sur 18 millions de doses injectées. En France, pour l'instant 12 cas de thrombose ont été signalés dont quatre décès.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/