Une étrange et incroyable procession en ce week-end pascal : la procession des momies des reines et rois de l'Égypte antique. Elles vont changer de demeures en passant du Musée du Caire où elles reposaient depuis plus d'un siècle au nouveau Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC). Un spectacle unique, historique, qui débute en ce moment même.
C’est une véritable parade royale qui s'apprête à défiler dans les rues de la plus grande ville d'Afrique. 22 momies de rois et de reines d’Égypte déplacées à bord de chars dorés au style pharaonique. À l'intérieur des cercueils transparents laissent apparaître les dépouilles. Une organisation spectaculaire comme le décrit l'égyptologue Florence Quentin : "Ça va être très impressionnant parce qu'ils ont beaucoup répété. C'est une esthétique un peu particulière avec ces noms des pharaons qui sont inscrits sur les chars et ça va être accompagné de lumières, de fanfares, de musique. C'est une fierté pour l'Égypte et c'est une manière aussi de montrer le lien qui existe entre les Égyptiens d'aujourd'hui et leurs glorieux ancêtres".
Les momies vont apparaître dans l’ordre chronologique de leur règne du 19e au 12e siècle avant JC. Défileront alors le célèbre Ramses 2 ou encore la reine Hatchepsoute. Et pour préserver les dépouilles pendant le transport, elles sont placées dans une enveloppe contenant de l'azote. Les chars sont également équipés de mécanismes d'absorption des chocs. 7 km de trajet les attendent, 40 minutes sous très haute surveillance policière.
Attaque à Washington - L'attaque de vendredi 2 avril a tué un policier au Capitole. L'enquête semble écarter la piste du terrorisme, mais la sécurité du bâtiment est de plus en plus critiquée par les parlementaires américains, notamment depuis les émeutes du 6 janvier.
Coronavirus - Le stade de l'Olympique lyonnais, le Groupama stadium, a été transformé en vaccinodrome sur 2.500 mètres carrés jusqu'à fin mai. 9.000 personnes doivent être vaccinées durant le week-end de Pâques. Des pompiers volontaires s'occupent des injections.
AstraZeneca - Au Royaume-Uni, l'Agence britannique du médicament indique que sept personnes sont mortes après avoir été vaccinées et 34 ont eu la thrombose sur 18 millions de doses injectées. En France, pour l'instant 12 cas de thrombose ont été signalés dont quatre décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte