1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Déconfinement : faudra-t-il une attestation pour sortir le 11 mai ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Déconfinement : faudra-t-il une attestation pour sortir le 11 mai ?

Alors que Christophe Castaner s'est prononcé en défaveur d'une attestation de sortie à partir du 11 mai, date du déconfinement, la patronne de la RATP la demande pour réguler et limiter les déplacements.

Un contrôle d'attestation (illustration)
Un contrôle d'attestation (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Déconfinement : faudra-t-il une attestation pour sortir le 11 mai ?
14:01
Le journal de 18h du 06 mai 2020
14:01
Arnaud Tousch - édité par Cassandre Jeannin

Lundi 11 mai, date du déconfinement, les Français retrouveront en partie leur liberté. Qui pourra circuler ? A quelles conditions ? Normalement c'en est fini des attestations, c'est ce qu'a laissé entendre Christophe Castaner dimanche 3 mai lors du Grand Jury sur RTL. 

"Ce que je ne souhaite pas c'est qu'on réinvente un dispositif d'attestation pour pouvoir voyager alors que nous faisons le choix de limiter au maximum les attestations pour sortir de chez soi. Ce que je souhaite c'est qu'un étudiant qui soit en thèse puisse venir sur la capitale pour reprendre ses travaux pour sa thèse", avait'il déclaré. 

Mais la PDG de la RATPCatherine Guillouard, ne semble pas sur la même longueur d'onde que le ministre de l'Intérieur. "Sur l'attestation je pensais avoir été claire dans mon propos. Nous sommes favorable à cette attestation, nous la demandons, de la même façon que Île-de-France Mobilités d'ailleurs. Nous pensons qu'une attestation de l'employeur qui justifie 'les déplacements' avec une fenêtre horaire est un facteur de limitation et de régulation de la demande". 

A écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron a révélé son plan pour le monde de la culture, laminé par la crise du coronavirus, lors d'une vidéoconférence avec une douzaine d'artistes. Le président a plaidé pour que les droits des intermittents du spectacle "soient prolongés d'une année" au-delà des six mois où leur activité aura été "impossible ou très dégradée".

À lire aussi

Déconfinement - .Le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement Jean Castex était auditionné ce mercredi 6 mai devant le Sénat. Il a proposé qu'"un plan de reconfinement" soit préparé. 

Football - La Bundesliga, le championnat allemand, reprendra à la mi-mai à huis clos avec des tests de dépistage au moins une fois par semaine pour les joueurs. En ce qui concerne la France, aucune décision n'a été prise pour l'heure par la ligue de football professionnelle. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/