1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : des témoignages troublants sur l'origine du Covid-19

En octobre, aux Jeux mondiaux militaires de Wuhan, des sportifs luxembourgeois et français sont tombés malades, avec des symptômes rappelant ceux du Covid-19. Le coronavirus aurait donc pu se propager à ce moment là.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus : des témoignages troublants sur l'origine du Covid-19 Crédit Image : Hector RETAMAL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Benoît Collet

De nouveaux doutes planent sur la date d'apparition du Covid-19 en Chine. Les premiers cas pourraient remonter à octobre dernier, lors de la tenue des Jeux mondiaux militaires à Wuhan, selon certains sportifs qui y ont participé, alors que selon les autorités chinoises, le premier se serait déclaré seulement le 17 novembre.

Julien Henx, nageur luxembourgeois, était présent sur place. Deux de ses coéquipiers sont tombés malades lors de leur séjour à Wuhan. "Il y avait 200.000 volontaires chinois sur place, qui rentraient chez eux le soir et ont très bien pu leur transmettre le virus", explique-t-il sur l'antenne de RTL.

"Beaucoup gens de la délégation sont tombés malades", a également témoigné Élodie Clouvel, championne du monde de Pentathlon, sur l'antenne de RTL. Malgré tout, le ministère des armées ne s'est pour le moment pas aventuré à confirmer cette piste, rappelant qu'à l'époque personne ne parlait du Covid-19, et que les quelques malades d'alors ne toussaient pas, ce qui a pu laisser penser à une simple grippe.

À écouter également dans ce journal

SNCF - Le trafic ferroviaire va reprendre à partir du 11 mai. Pour fluidifier la circulation et aider les voyageurs, la SNCF va publier sur son application et sur Internet l'affluence des trains qui circuleront pendant les trois prochaines semaines.

À lire aussi
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Coronavirus France
Coronavirus : comment va se dérouler la vaccination en Ehpad ?

Culture - Emmanuel Macron s'est entretenu avec différents acteurs du monde de culture ce matin par visioconférence. Alors que le secteur est très durement touché par la crise sanitaire, le gouvernement doit annoncer des mesures de soutien cet après-midi.

Déconfinement - Jean Castex, le monsieur déconfinement du gouvernement, a annoncé qu'il avait également préparé un plan de reconfinement au cas ou une deuxième vague de l'épidémie devait submerger le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Militaires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants