2 min de lecture

Martine Wonner, députée qui a voté contre le plan de déconfinement, exclue de LaREM

La députée du Bas-Rhin, Martine Wonner, seule élue à avoir voté contre le plan de déconfinement du gouvernement, a été exclue du groupe majoritaire ce mercredi 6 mai.

Martine Wonner, députée LREM du Bas-Rhin.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après déjà trois exclusions, c'est au tour de Martine Wonner de devoir quitter La République en Marche. La députée du Bas-Rhin, seule élue LaREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, a été exclue de son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale ce mercredi 6 mai, a indiqué le groupe majoritaire.

"Martine Wonner, seule dans son cas, a décidé de s'affranchir du principe de solidarité avec le gouvernement", alors que "le plan de déconfinement représente un moment crucial pour notre pays", considère le groupe LaREM. "Ce vote s'inscrit dans une longue succession de prises de position publiques de Martine Wonner exprimant sa défiance contre le gouvernement et ses critiques contre sa politique sanitaire. 

En conséquence, après avoir entendue la députée par visioconférence ce mercredi, le bureau du groupe La République en Marche, en application de son règlement, a décidé son exclusion", ajoutent les "marcheurs".

Avec son collectif "Laissons les médecins prescrire", la députée du Bas-Rhin, psychiatre de profession, s'était montrée favorable au recours controversé à la chloroquine face à l'épidémie de Covid-19. Martine Wonner avait "regretté l'absence d'une quelconque stratégie thérapeutique", en annonçant son vote contre le plan gouvernemental le 28 avril à l'Assemblée. 

296 membres LaREM contre 314 au début de la législature

À écouter aussi

Après son exclusion, les députés LaREM et apparentés comptent désormais 296 membres, contre 314 au début de la législature, tandis que la majorité absolue est à 289 sièges. Il s'agit de la quatrième exclusion prononcée par le groupe majoritaire après celles de Sébastien Nadot pour son vote contre le budget, d'Agnès Thill pour son hostilité à la PMA pour toutes et des propos jugés "pernicieux" et celle de Sabine Thillaye pour un refus de céder son poste à la tête de la commission des Affaires européennes.

Une quinzaine de députés avaient également décidé de quitter le groupe volontairement. Leur départs sont intervenus en raison de désaccords sur la ligne politique, sur les municipales, ou pour contester l'usage du 49-3 lors de l'examen de la controversée réforme des retraites.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte