3 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Coronavirus : les aides de l’État étendues à de nouveaux secteurs

Bruno Le Maire était à Lourdes ce lundi 10 août. Il y a annoncé l'élargissement des aides étatiques afin qu'elles concernent un plus grand nombre de secteurs et de profils.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 10 août 2020 Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Patrick Tejero édité par Aude Solente

Lourdes est, en temps normal, la deuxième ville la plus touristique de France. Or, comme Paris, elle est actuellement déserte. C'est pourquoi, Bruno Le maire, a choisi de s'y rendre ce lundi 10 août. Sur place, il a annoncé l'élargissement des aides de l'Etat à de nouveaux secteurs ainsi qu'à de nouveaux profils. Les saisonniers, par exemple, qui jusqu'alors n'ont pas pu bénéficier des mesures de chômage partiel. 
Claudine Aubert, la représentante des commerçants en articles religieux a accueilli le ministre des Finances à Lourdes. Elle lui a fait part de ses peurs : "sur les 60% de réouvertures au mois de juillet, c'est un chiffre d'affaires en baisse de 80%"  On voit bien que l'on ne s'en sort pas". 

Une dure réalité qui, selon le ministre, est la raison même de sa venue : "c'est pour ça que l'on a voulu venir spécifiquement à Lourdes et nous voulons avoir une réponse qui soit spécifique à Lourdes. On va inclure tous les magasins de souvenirs, tous les magasins de piété dans le fonds de solidarité alors qu'ils n'y étaient pas encore". Les galeries marchandes et certains métiers, comme celui de guide conférencier seront, par exemple, également inclus dans le fonds de solidarité

Bruno Le maire a également visité le magasin Soubirous, situé devant le sanctuaire. Claudine Gonzales, la directrice de la boutique a, elle aussi, échangé avec le Premier ministre. "Pour pouvoir réembaucher nos quatorze filles l'année prochaine, on a vraiment besoin d'aide". Ce dernier lui a rétorqué que l'aide attribuée leur donnerait "les moyens de tenir jusqu’à l'année prochaine". "On compte sur vous, je n'ai jamais demandé d'aide mais là on est vraiment au bord du gouffre. Je pense aussi à tout le bassin des Pyrénées. Ici, Lourdes représente beaucoup, tout part en cascade. Si les gens n'ont plus de salaire, tout le monde va souffrir et pas seulement les marchands de souvenirs" a conclu la commerçante. 

Lourdes ainsi que la Corse et les départements d'Outre-mer feront partie des territoires qui bénéficieront d'un plan spécifique au tourisme car c'est une question de survie

A écouter également dans le journal

À lire aussi
Un restaurant pendant la crise du coronavirus (illustration) coronavirus
Coronavirus : les restaurants entraînent-ils plus de contaminations que les boutiques ?

Explosions à Beyrouth - Au Liban, près d'une semaine après la double explosion de Beyrouth et alors que la population est sortie manifester en masse dans les rues ce week-end, la crise politique se confirme. Le Premier ministre a annoncé sa démission
Français tués au NigerL'attaque survenue dimanche 9 août au Niger a été qualifiée d'attentat par Emmanuel Macron ce lundi matin.Alors qu'aucun groupe ne l'a, pour l'heure, revendiqué, le parquet terroriste français a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste".
Tour de France 2021- L'édition 2021 du tour de France partira finalement de Brest. Il devait débuter à Copenhague au Danemark mais les organisateurs ont annoncé ce lundi soir, que c'est finalement Brest qui accueillera le départ du tour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Bruno Le Maire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants