2 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2021 : Brest officiellement désignée pour accueillir le Grand Départ

Après le report du Grand Départ de Copenhague à 2022 fin août, Brest a été choisie pour lancer l’édition 2021 de la Grande Boucle. La ville bretonne avait déjà accueilli la 1re étape en 2008.

>
Tour de France 2021 : Brest officiellement désignée pour accueillir le Grand Départ Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Nicolas Georgereau/RTL | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

À 19 jours du départ de l'édition 2020 du Tour de France à Nice (29 août-20 septembre), l'organisateur Amaury Sport Organisation a confirmé le choix de Brest pour 2021, lundi 10 août. Initialement, la 108e Grande Boucle devait s'élancer de Copenhague l'an prochain. Mais la capitale du Danemark, également hôte de matches de l'Euro au même moment, avait préféré jeter l'éponge début août et reporter l'événement à 2022.

L'an dernier, le coup d'envoi du Tour avait été donné à Bruxelles, en Belgique, pour la 23e fois hors de France. Depuis l'an 2000, la plus grande course cycliste au monde s'est élancée 10 fois sur 19 depuis son pays d'origine : au Futuroscope, à Dunkerque, Paris, Fromentine, Strasbourg, Brest déjà en 2008, au Passage du Gois, à Porto-Vecchio, au Mont-Saint-Michel, à Noirmoutier-en-l'Île, avant Nice cette année.

Ce départ de Brest, sous-préfecture du Finistère, promet le retour de la Grande Boucle en Bretagne l'an prochain. À l'honneur en 2018, la pointe Nord-Ouest du pays est laissée de côté en 2020, dont le départ devait initialement donné le samedi 27 juin. Cette année, le parcours de 3.470 km est quasiment intégralement condensé sous une ligne Poitiers - Bourg-en-Bresse.

Record pour Brest, 4 étapes en Bretagne

Brest a déjà accueilli le Grand Départ en 1952, 1974 et 2008. "Ce sera un record pour une ville autre que Paris", a relevé le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme, qui a aussi précisé qu'il y aurait quatre étapes en Bretagne en 2021. "C'est un passage très fort que mérite la Bretagne. Quatre étapes, ça fait très longtemps que ce n'est pas arrivé. En 2008, c'étaient deux étapes et un départ". 

À lire aussi
Julian Alaphilippe sur le Tour de France le 1er septembre 2020 cyclisme
Julian Alaphilippe sacré champion du monde de cyclisme

Christian Prudhomme a également évoqué les Hauts-de-France, "une autre région qui aime évidemment le vélo" : "On n'ira pas l'an prochain alors qu'ils étaient initialement sur le parcours 2021. Le changement de Grand départ fait que c'est la première semaine du Tour qui change". Pour connaître le parcours, il faudra attendre quelques mois. La présentation du Tour 2021 est programmée le jeudi 29 octobre, une semaine plus tard que prévu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants