La directrice générale et co-fondatrice de l'ONG Acted, Marie-Pierre Caley, s'est exprimée ce lundi 10 août en conférence de presse. Elle retrace la journée de dimanche, où huit personnes dont sept humanitaires ont été victimes d'une attaque au Niger.
Tout commence dimanche donc, à 8h30. Les sept humanitaires se rendent vers le parc de Kouré, accompagnés par un chauffeur. Une heure plus tard, ils confirment leur arrivée, sans souci particulier.
Marie-Pierre Caley martèle le fait que "à Niamey et à Kouré, ainsi que sur la route entre Niamey et Kouré, ce sont les seules zones jaunes du Niger [...] toutes les autres étant oranges ou rouges."
C'est à 11h30 que le drame a lieu, "il y a eu une attaque, la première dans cette zone extrêmement fréquentée par l'ensemble de la communauté internationale", souligne la directrice d'Acted.
L'ONG est alertée en début d'après-midi, "nous avons été prévenus par les gardes forestiers du parc qu'un véhicule d'Acted avait été retrouvé calciné." Après quoi, en liaison avec l'ambassade, des secours ont été envoyés sur place. "Ils ont retrouvé huit corps et les ont rapatriés à l'Institut médico-légal de Niamey dans la soirée", décrit-elle.
Enfin, "les corps de nos équipes et de leur guide ont été identifiés en fin de soirée". Marie-Pierre Caley conclut en expliquant être en contact avec les familles des victimes et leur présente toutes ses condoléances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte