1 min de lecture Niger

Français tués au Niger : le récit heure par heure de la directrice d’Acted

Marie-Pierre Caley, directrice et co-fondatrice d’Acted, est revenue sur le drame qui a eu lieu au Niger le dimanche 9 août. Elle raconte le déroulé complet de la journée, jusqu'à l'identification des victimes en fin de soirée.

La voiture des personnes tuées au Niger
La voiture des personnes tuées au Niger Crédit : BOUREIMA HAMA / AFP
Nicolas Barreiro

La directrice générale et co-fondatrice de l'ONG Acted, Marie-Pierre Caley, s'est exprimée ce lundi 10 août en conférence de presse. Elle retrace la journée de dimanche, où huit personnes dont sept humanitaires ont été victimes d'une attaque au Niger.

Tout commence dimanche donc, à 8h30. Les sept humanitaires se rendent vers le parc de Kouré, accompagnés par un chauffeur. Une heure plus tard, ils confirment leur arrivée, sans souci particulier.

Marie-Pierre Caley martèle le fait que "à Niamey et à Kouré, ainsi que sur la route entre Niamey et Kouré, ce sont les seules zones jaunes du Niger [...] toutes les autres étant oranges ou rouges."

C'est à 11h30 que le drame a lieu, "il y a eu une attaque, la première dans cette zone extrêmement fréquentée par l'ensemble de la communauté internationale", souligne la directrice d'Acted. 

À lire aussi
La voiture des personnes tuées le 9 août au Niger terrorisme
Français assassinés au Niger : l'État islamique revendique l'attaque

L'ONG est alertée en début d'après-midi, "nous avons été prévenus par les gardes forestiers du parc qu'un véhicule d'Acted avait été retrouvé calciné." Après quoi, en liaison avec l'ambassade, des secours ont été envoyés sur place. "Ils ont retrouvé huit corps et les ont rapatriés à l'Institut médico-légal de Niamey dans la soirée", décrit-elle.

Enfin, "les corps de nos équipes et de leur guide ont été identifiés en fin de soirée". Marie-Pierre Caley conclut en expliquant être en contact avec les familles des victimes et leur présente toutes ses condoléances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Niger ONG Humanitaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants