1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Beyrouth : le Premier ministre libanais annonce la démission du gouvernement
1 min de lecture

Beyrouth : le Premier ministre libanais annonce la démission du gouvernement

Le pays traverse une grave crise politique, exacerbée par la double explosion du 4 août 2020 qui a fait plus de 150 morts.

Le Premier ministre libanais Hassan Diab le 13 juin 2020
Crédit : AFP / DALATI AND NOHRA
Explosions à Beyrouth : le Premier ministre va démissionner avec son gouvernement
00:01:37
Explosions à Beyrouth : le Premier ministre va démissionner avec son gouvernement
00:01:37
Victor Goury-Laffont & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les meurtrières explosions auront eu raison du gouvernement libanais. Le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé ce lundi 10 août la démission de son cabinet, après les démissions successives de quatre membres de son équipe, a indiqué à l'AFP une ministre qui a requis l'anonymat.

Hassan Diab est arrivé à la tête du gouvernement en janvier 2020. Il adressera un discours aux Libanais à 18h30 heure française. La terrible explosion du 4 août, due à un énorme dépôt de nitrate d'ammonium et qui a fait au moins 160 morts, a relancé la contestation populaire au Liban.

Face à l'ampleur du drame et la colère de la population, le ministre des Finances Ghazi Wazni a annoncé sa décision lundi, juste après celle de la ministre de la Justice Marie-Claude Najm. La ministre de l'Information Manal Abdel Samad et le ministre de l'Environnement Damianos Kattar avaient claqué la porte dimanche.

Les ministres favorables à une démission

Le gouvernement a tenu une réunion lundi après-midi, au cours de laquelle "la plupart des ministres étaient en faveur d'une démission" du cabinet, a déclaré à l'AFP Vartiné Ohanian, ministre de la Jeunesse et des Sports.

À écouter aussi

Le Premier ministre partant avait déjà annoncé, le samedi 8 août, qu'il comptait organiser des élections anticipées dans le pays, le seul moyen selon lui de "sortir de la crise structurelle". Ce même weekend, plus de 170 personnes avaient été blessées lors de manifestations et un policier tué. La démission du gouvernement ne devrait cependant pas satisfaire le mouvement de protestation populaire qui réclame le départ de toute la classe politique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte