1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : la vaccination va-t-elle être étendue aux plus jeunes ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : la vaccination va-t-elle être étendue aux plus jeunes ?

Pfizer/BioNTech ont révélé lundi 20 septembre les résultats encourageants d'une étude sur la vaccination des mineurs âgés de 5 à 11 ans. Les laboratoires espèrent une autorisation début 2022.

Seringue contenant le vaccin Pfizer/BioNTech. (Illustration)
Seringue contenant le vaccin Pfizer/BioNTech. (Illustration)
Crédit : JOSEPH PREZIOSO / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : la vaccination va-t-elle être étendue aux plus jeunes ?
14:51
Le journal RTL de 18h du 20 septembre 2021
14:51
Odile Pouget - édité par Florise Vaubien

Douze ans aujourd'hui... Cinq ans demain ? La vaccination contre la Covid-19 va-t-elle s'étendre aux plus jeunes ? Les laboratoires Pfizer/BioNTech ont dévoilé ce lundi 20 septembre les résultats de leur étude sur les mineurs âgés de 5 à 11 ans. Des résultats encourageants qui laissent présager d'autres campagnes de vaccination dédiées aux plus petits. 

D'après les données de cette étude, une injection du sérum anti-Covid ne présente pas de toxicité. Les chercheurs ont relevé une très bonne tolérance et des effets secondaires semblables à ceux observés dans le reste de la population, à savoir la fatigue, des maux de tête et des douleurs au point d'injection

Par ailleurs, l'étude démontre une très bonne réponse immunitaire pour la tranche 16-25 ans, à raison de deux injections espacées de trois semaines, avec un dosage trois fois plus faible. 

Vers une autorisation en 2022 ?

Toutefois, le vaccin pour les 5-11 ans ne sera pas autorisé dans l'immédiat. Les laboratoires entendent déposer une demande d'autorisation aux États-Unis et une autre auprès de l'Agence européenne du médicament. La réponse sera sans doute annoncée début 2022

À lire aussi

Pour la suite de la campagne de vaccination, le gouvernement français continuera de suivre les recommandations de l'Agence européenne du médicament, alors que la circulation du variant Delta, très contagieux, reste encore élevée. Début septembre, Emmanuel Macron avait rappelé que la France ouvrira la vaccination aux plus jeunes dès le feu vert des scientifiques.  

À noter que Pfizer / BioNTech devrait aussi dévoiler dans les prochaines semaines les résultats de ses recherches sur la vaccination chez les enfants entre 6 mois et 5 ans.

À écouter également dans votre journal

Société - Lors d'une allocution à l'Élysée ce lundi 20 septembre 2021, Emmanuel Macron a "demandé pardon" aux Harkis, anciens alliés de la France pendant la guerre d'Algérie. L'occasion de reconnaître les massacres et les représailles dont ils ont été victimes.


Faits divers - Dans le cadre des investigations sur le décès d'une femme à Toulouse samedi dernier, deux militaires sont désormais entendus par les enquêteurs pour non assistance à personne en danger.  

Diplomatie - Alors que les tensions restent vives après l'annulation du "contrat du siècle", la présidente de la Commission européenne a haussé le ton ce lundi 20 septembre appelant à "une clarification de la situation"

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/