1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre d'Algérie : Macron "demande pardon" aux Harkis au nom de la France
1 min de lecture

Guerre d'Algérie : Macron "demande pardon" aux Harkis au nom de la France

Lors d'une allocution à l'Élysée ce lundi 20 septembre 2021, Emmanuel Macron a "demandé pardon" aux Harkis au nom de la France.

Durant son quinquennat, Emmanuel Macron a opéré une extension de l'Etat providence.
Durant son quinquennat, Emmanuel Macron a opéré une extension de l'Etat providence.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
William Vuillez & AFP

Emmanuel Macron a donné une allocution depuis l'Élysée ce lundi 20 septembre, consacré à la guerre d'Algérie et plus particulièrement à la mémoire des harkis, ces combattants engagés dans l'armée française durant la guerre d'Algérie. Le chef de l'État a "demandé pardon" aux harkis au nom de la France, estimant que le pays avait "manqué à ses devoirs" à leur égard.

"Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance; nous n'oublierons pas. Je demande pardon, nous n'oublierons pas", a déclaré le président de la République. La France "a manqué à ses devoirs envers les harkis, leurs femmes, leurs enfants", a aussi jugé le chef de l'État.

Le gouvernement "portera avant la fin de l'année un projet visant à inscrire dans le marbre de nos lois la reconnaissance et la réparation à l'égard des harkis", a également annoncé Emmanuel Macron. "Vous portez dans votre chair le souvenir des harkis. L'honneur des harkis doit être gravé dans la mémoire nationale", a-t-il expliqué en appelant à "panser les plaies" qui doivent être "fermées par des paroles de vérité, gestes de mémoire et actes de justice".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/