C'est une décision forte pour contrer une hypothétique deuxième vague de l'épidémie du coronavirus. En Mayenne, la municipalité de Laval a décidé de suspendre toutes les manifestations publique jusqu'au lundi 27 juillet. Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 a été multiplié par quatre en deux semaines dans le département, la mairie de la ville a donc immédiatement pris des décisions face à cette recrudescence.
Florian Bercault, le maire de Laval, a également décidé d'imposer le port du masque sur les marchés en le signalant aux habitants par message, sur leurs téléphones. Cette décision en inquiètent certains, comme le co-gérant d'un bar situé dans le centre-ville : "On n'a pas envie de revivre ce qu'on a vécu aux mois de mars, d'avril et de mai car c'était insupportable de devoir fermer".
À l'heure actuelle, six clusters ont été identifiés en Mayenne dont un dans un Ehpad et deux dans un abattoir. L'agence régionale de santé va lancer une campagne de dépistage qui devrait concerner 300.000 personnes et qui fait bondir le président du département, Olivier Richefou, qui estime qu'"on ne peut pas ainsi montrer du doigt un département parce qu'il y a quelques clusters comme il y en a partout en France qui existent".
Politique - Jean Castex a reçu les partenaires sociaux à Matignon pour avancer sur la réforme des retraites. Si le Premier ministre veut aller vite dans ce dossier, les syndicats espèrent son report et estiment que la priorité est la sauvegarde de l’emploi.
Culture - Selon la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot, un "large consensus" se dégage pour reconstruire la flèche de Notre-Dame à l’identique. Une commission consultative s'est réunie ce jeudi 9 juillet pour évoquer ce sujet.
Justice - L'enquête visant les conditions de conservation de dépouilles au Centre du don des corps (CDC), un centre spécialisé de l'Université Paris-Descartes, a été confiée à des juges d'instruction. Près de 80 plaintes ont déjà été déposées pour dénoncer ce scandale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte