1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus en Mayenne : "Les indicateurs sont à l'orange" alerte l'ARS
2 min de lecture

Coronavirus en Mayenne : "Les indicateurs sont à l'orange" alerte l'ARS

INVITÉ RTL - Le risque d'une deuxième vague de coronavirus dès cet été est possible. Pour Benoît James, directeur de crise Covid-19 à l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, l'heure est à "la vigilance".

Un homme se fait tester pour le coronavirus, le 7 mai 2020.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Coronavirus : "Les indicateurs sont à l'orange" alerte l'ARS des Pays de la Loire
00:04:44
Christelle Rebière - édité par Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la Mayenne a vu son nombre de cas positifs au coronavirus être multiplié par 4 en deux semaines, le directeur de crise Covid-19 à l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, Benoît James, estime que : "Les indicateurs sont à l’orange du fait de la multiplicité des cas positifs avec une augmentation exponentielle notamment sur les taux d’incidence qui permettent de comparer avec les autres départements. On a atteint un taux de 47 pour 100.000 il y a deux jours."

Pour lui cependant, la situation est préoccupante mais pas d'une gravité absolue : "Je ne vous dirais pas qu’au niveau de l’agence, on est inquiets. On est sur un positionnement de vigilance, de pré-alerte." Et afin de rester à ce stade de pré-alerte, l'Agence régionale de santé va mettre en place une campagne de dépistage qui va concerner jusqu'à 300.000 personnes. 

Une campagne qui ne va pas se faire immédiatement : "Nous sommes en cours d’organisation de cette campagne qui va être une campagne de grande ampleur" et qui représentera une originalité dans l'organisation puisque : "L’Assurance maladie va envoyer des bons pour pouvoir se faire tester aux habitants directement avec un remboursement à 100%."

"Un reconfinement est potentiellement envisageable"

L’objectif, à terme, est de "pouvoir détecter les cas positifs, les isoler et à terme, casser l’ensemble des chaînes de transmission."

Pour les personnes qui seront détectées positives au coronavirus et qui seront invitées à s'isoler, une solution a été mise en place pour celles ne pouvant le faire chez elles : "Un lieu est déjà réquisitionné et prêt à accueillir les personnes qui souhaitent être isolées en dehors de leur domicile."

En dernier recours et en cas d'aggravation de la situation : "Un reconfinement est potentiellement envisageable mais nous n’en sommes pas encore là, on attend de voir comment la situation évolue."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte