2 min de lecture Épidémie

Les infos de 18h - Coronavirus : ce que l'on sait du premier mort français

Le ministère de la Santé a confirmé la mort d'un premier Français infecté par le coronavirus. Son entourage a été placé sous surveillance.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : ce que l'on sait de la première victime française Crédit Image : Pier Marco Tacca / ANADOLU AGENCY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Maeliss Innocenti

Pour la première fois, un Français a succombé au coronavirus. Il s'agit d'un homme de 60 ans, enseignant dans l'Oise. Le ministère de la Santé a confirmé ce mercredi 26 février que son décès était bien lié au Covid-19.

Le sexagénaire est allé sur l'hôpital de Creil en milieu de semaine dernière mais c'est seulement mardi 25 février, dans la journée, que le coronavirus a été détecté. La raison ? La contamination était imprévisible puisqu'il n'était jamais allé dans une zone à risque.

Comme la contamination au coronavirus n'a pas été détectée immédiatement, aucune mesure particulière n'a été prise. L'homme a donc pu contaminer d'autres personnes. Il faut être vigilant. Sa famille et ses proches ont été mis sous surveillance. Tous les soignants et les patients de l'hôpital de Creil vont être contactés.

En revanche, en ce qui concerne les élèves ou les autres professeurs qui l'ont côtoyé, si des douleurs apparaissent maintenant, pas d'inquiétude puisque la période d'incubation de 14 jours est terminée. Toutefois, pour ceux qui ont ressenti fièvre, toux ou difficultés respiratoires pendant cette période, ils sont invités à se manifester auprès du 15.

À lire aussi
Lisbonne va régulariser temporairement les sans papiers présent sur son sol pour les protéger du Covid-19. solidarité
Coronavirus au Portugal : les sans-papiers régularisés pour les protéger de l'épidémie

À noter qu'il n'y a aucun lien avéré entre cet homme et un autre patient contaminé, un Amiénois de 55 ans originaire de l'Oise. Le quinquagénaire est dans un état grave au service réanimation.

À écouter également dans ce journal

Procès Fillon - L'audience du procès de François et Penelope Fillon a été brève ce mercredi. La défense a plaidé deux questions prioritaires de constitutionnalité (sur les délais de prescription et le délit de détournement de fonds publics). Le procès est suspendu jusqu'à jeudi.

Ligue des champions - Malgré l'épidémie de coronavirus en Italie, le 8e de finale aller opposant Lyon à la Juventus Turin aura bien lieu. Coup d'envoi au Groupama Stadium à 21h. Dans le même temps, le Real Madrid reçoit Manchester City.

Tournoi des VI Nations - Le match de rugby du tournoi des VI Nations entre l'Irlande et l'Italie, prévu le 7 mars à Dublin, a été reporté à une date ultérieure en raison de l'épidémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Société Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants