1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "La chloroquine a une activité contre le covid-19", dit le Pr Rolain

INVITÉ RTL - Jean-Marc Rolain, professeur à l'Institut Méditerranée Infection, fait le point sur la chloroquine, un médicament utilisé contre le paludisme et testé en Chine pour soigner le coronavirus.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
L'invité de RTL Midi Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin et Benoît Collet

La chloroquine, un traitement efficace contre le paludisme, le serait-il aussi contre le coronavirus ? C'est en tout cas l'espoir que suscite une étude chinoise en cours, dont les conclusions doivent être remises dans quelques jours.

"Il y a 15 ans, des études ont montré que la chloroquine avait une activité contre les coronavirus. Le 24 février, une étude clinique préliminaire en Chine a montré qu'il avait aussi une activité contre le COVID-19", explique le professeur Jean-Marc Rolain, de l'Institut Méditerranée Infection, sur l'antenne de RTL.

Il faut cependant attendre quelques jours, voire quelques semaines avant de connaître précisément l'efficacité de ce traitement. "L'avantage est qu'il serait très peu cher, de l'ordre de 10 centimes, et surtout très disponible", poursuit Jean-Marc Rolain.

En attendant de trouver une solution définitive, le professeur Jean-Marc Rolain invite à suivre les conseils d'hygiène les plus basiques. "Se laver les mains, 5, 10, 15 fois par jour. Il s'agit d'un principe de précaution extrêmement simple à respecter. Les masques eux sont destinés aux malades et à ceux qui les côtoient".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Hygiène
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants