4 min de lecture Épidémie

Coronavirus : un 18e cas de contamination au Covid-19 confirmé en France

Un 18e cas d'infection au nouveau coronavirus a été enregistré mercredi 26 février en France. Il s'agit de l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy, dont la contamination avait été rapportée mardi soir, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Olivier Veran, ministre de la Santé le 26 février 2020
Olivier Veran, ministre de la Santé le 26 février 2020 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Le premier cas de la mort d'un Français infecté par le coronavirus a été rendu public mercredi 26 février par le ministère de la Santé. Un homme de 60 ans, admis dans un état grave à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière mardi soir, n'a pas survécu. Il a été testé positif au Covid-19, ont indiqué les autorités. 

Les cas de malades se multiplient, avec cinq détections mardi et mercredi, en comptant le patient décédé. Parmi eux, un homme de 55 ans est hospitalisé à Amiens, est dans "une situation clinique grave (...) en réanimation", a indiqué le numéro deux du ministère, le Pr Jérôme Salomon. 

Par ailleurs, les chefs de partis représentés au Parlement, les présidents de groupes parlementaires et les présidents d'assemblées sont conviés jeudi à 8h30 autour d'Édouard Philippe afin de faire un point sur la situation liée à l'épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué mercredi Matignon.

Tout ce qu'il faut savoir sur la pandémie

21h00 - Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. 

20h30 - Les finales de la Coupe du monde de ski se disputeront bien à Cortina (Italie) mais sans public à cause du coronavirus, a indiqué à la télévision publique suédoise Markus Waldner, un dirigeant de la Fédération internationale de ski (FIS). 

20h00 - La Protection civile italienne a annoncé le franchissement de la barre symbolique des 400 cas de contaminations au coronavirus recensés. Le Covid-19 a déjà tué 12 personnes dans le pays. 

19h34 - L'enquête sur le premier Français mort du Covid-19 progresse. Son entourage est placé sous surveillance. Les dernières informations ici

À lire aussi
La petite amie Donald Trump Junior, fils aîné du président Donald Trump, a été testée positive au coronavirus. Donald Trump
États-Unis : la compagne du fils aîné de Trump testée positive au coronavirus

19h10 - Un 18e cas de contamination au Covid-19 confirmé en France. Il s'agit de l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy. 

18h40 - Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi soir des restrictions à la libre circulation à l'intérieur du pays pour les personnes infectées ou soupçonnées d'être infectées par le nouveau coronavirus. 

18h23 - Coronavirus : peut-on être remboursé si on annule son voyage ? Éléments de réponse ici

18h00 - Nouveau pays touché par le Covid-19, le Pakistan annonce ses deux premiers cas de contamination au nouveau coronavirus. La Macédoine a aussi annoncé son premier cas. Pour voir l'évolution du Covid-19 en temps réel, une carte existe ici

17h15 : la ville de Nice a annoncé que la suite du carnaval est d'ores et déjà annulée "à titre préventif" a annoncé le maire Christian Estrosi. 

17h05 - Afin de limiter au maximum la transmission d'un virus, dont le Covid-19, certaines précautions peuvent être prises, notamment en matière d'hygiène. 

16h40 - Les équipes féminines de basket de Riga (Lettonie) et de Sopron (Hongrie) refusent de se rendre en Slovénie où la fédération internationale a délocalisé leurs rencontres face aux Italiennes de Schio et Venise. 

15h39 - Un cas de coronavirus a été confirmé au Brésil, c'est le premier déclaré en Amérique latine

14h55 - Le patient décédé, qui était enseignant dans l'Oise, n'a pas fréquenté de zones à risque. Il "ne s'est ni rendu en Chine, ni en Italie", témoigne une proche sur RTL

14h45 - Compte tenu des délais d'incubation, les personnes ayant été en contact avec la patient décédé et qui n'ont pas développé de symptômes entre le 12 et le 25 février inclus, ne sont plus concernées par la contagion. 

14h33 - La préfecture de l'Oise a indiqué que le patient décédé avait été mis en arrêt maladie le 12 février, et il n'a pas fréquenté l'établissement où le travaillait depuis cette date. 

14h15 - Le région Hauts-de-France a mis en place une cellule d'information


14h06 - Lors d'une réunion à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu'avec 411 nouveaux cas en Chine et 427 cas ailleurs dans le monde mardi, "le nombre de nouveaux cas signalés en dehors de la Chine a dépassé pour la première fois le nombre de nouveaux cas en Chine".

13h40 - Olivier Veran a indiqué que le Piémont, où se trouve la ville de Turin et d'où viendront les supporters, se situe à 200 km de la Lombardie, la région la plus proche touchée par le coronavirus. "Il n'y a pas de malade à Turin", a-t-il martelé. 

13h35 - Thomas Rudigoz, Jean-Louis Touraine et Danièle Cazarian, députés LaREM de Lyon et de son agglomération, ont adressé une lettre au ministre de la Santé afin de demander l'interdiction de déplacement des supporters de la Juventus pour la rencontre Lyon-Juve de ce mercredi.

13h05 - Le ministère grec de la Santé a révélé qu'un premier cas de contamination au coronavirus avait été détecté dans le pays. Il s'agit d'une femme de 38 ans qui avait récemment voyagé en Italie du Nord.

12h45 - La chloroquine, un médicament qui prévient et traite le paludisme, pourrait être un remède efficace contre le covid-19. Une première étude en Chine aurait eu des résultats positifs. La chloroquine serait disponible en quantité et coûterait peu cher. 

12h40 - Une enquête sanitaire va être lancée par les autorités sanitaires françaises, car le patient décédé n'aurait pas voyagé dans les zones touchées par le coronavirus. Il aurait donc été infecté sur le sol français. Les personnes avec lesquelles il a été en contact seront surveillées de près. 

12h35 - Le sexagénaire décédé mercredi est un enseignant d'un collège de Crépy-en-Valois dans l'Oise, a appris l'AFP auprès du ministère de l'Éducation nationale. Il était également conseiller municipal de la commune de Vaumoise.

12h25 - Un patient croate infecté par le Covid-19 aurait assisté au match de Ligue des champions Atalanta-Valence au stade de San Siro à Milan, en Lombardie, l'une des régions touchées en Italie, a annoncé RTL Croatie.. 



12h05 - Selon une étude de ForwardKeys, les réservations de vols depuis la France vers l'Asie, hors Chine, se sont effondrées de 68,5% la semaine du 12 février
11h55 - De Marine Le Pen à Ségolène Royal, plusieurs figures de l'opposition ont critiqué l'autorisation donnée aux supporteurs de la Juventus de se rendre à Lyon, autorisation toujours défendue par le gouvernement et la majorité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants