Plusieurs foyers de Covid-19 sont apparus récemment notamment dans le département de la Vienne, dans un collège où on se préparait à la rentrée des classes. Quatre membres de l’équipe pédagogique ont été déclarés positifs et tous les enseignants de la ville de Chauvigny ont donc été testés.
71 agents et enseignants attendent en ce moment les résultats de leur test Covid. Près de la moitié de ces examens sont connus ce soir. Ils sont pour l’instant tous négatifs. La rentrée des autres établissements scolaires n’est pour le moment pas compromise dans les jours qui viennent.
Pour les collégiens et leurs professeurs en revanche, la rentrée est repoussée au 27 mai prochain, le temps que l’établissement soit désinfecté, le temps surtout que chacun des membres infectés de la direction puisse être de nouveau opérationnel.
Cette situation ne rassure pas vraiment les parents. Une responsable d’une association de parents d’élèves témoigne : "Il y a un manque de préparation, un manque de protocoles de vérification, de tests, de ce genre de choses… Ça donne l’impression que c’est plus de l’improvisation".
Le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, supervise les opérations de nettoyage du collège mais il veut rappeler que cette infection de coronavirus lors d’une réunion préparatoire à la rentrée est un signal de prudence pour tous : "On doit s’imposer en permanence une discipline une rigueur dans nos comportements".
De son côté, le maire de Chauvigny a prévenu ses habitants, si un cas de Covid-19 apparaît à l’issue des tests des enseignants et des agents municipaux, il ne se posera pas de questions, toutes les écoles de la ville seront fermées jusqu’à septembre.
Allemagne - Des signes inquiétants concernant le coronavirus sont observés en Allemagne. Le taux d’infection est remonté à 1,1%, ce qui pourrait indiquer une reprise de l’épidémie. 4 cantons sont notamment confrontés à une hausse notable de cas d’infections.
Transports - En Île-de-France, une attestation de l’employeur sera nécessaire pour emprunter les transports aux heures de pointe, des contrôles et des sanctions sont prévus à partir de mercredi. L’attestation est téléchargeable dès maintenant.
Aéroports - Orly pourrait rouvrir le 26 juin selon Jean-Baptiste Djebbari à RTL "si la situation sanitaire est bonne ou en amélioration".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte