1 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 18h - Champigny-sur-Marne : la mairie veut aider financièrement les grévistes

La mairie de Champigny-sur-Marne, historiquement communiste, veut aider financièrement les grévistes opposés à la réforme des retraites. Une initiative qui divise les habitants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Champigny-sur-Marne : la mairie veut aider financièrement les grévistes Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Esther Serrajordia

Accorder un coup de pouce financier aux grévistes ? C'est une initiative de la mairie de Champigny-sur-Marne, en région parisienne. La mairie, historiquement communiste, est opposée à la réforme des retraites et propose une indemnité qui pourrait s'élever à 150 euros pour chaque gréviste... 

À Champigny-sur-Marne, c'est un sujet qui divise les habitants. "C'est une très bonne mesure pour aider les grévistes, il y a ceux qui ont des enfants, le loyer, ils se sacrifient, c'est très positif pour eux", dit un des habitants. "Les grévistes prennent leurs responsabilités. Ils savent qu'ils vont perdre leurs salaires, mais ils empoisonnent aussi le monde, moi elle m'a pourri la vie ! Il fallait une heure et demie pour aller à Paris, c'était une catastrophe", affirme Gérard, d'un avis opposé. 

L'opposition locale dénonce une manœuvre purement électorale. "De nombreux habitants sont allés travailler en taxi, vous voyez un petit peu la dépense. Pourquoi on ne les indemniserait pas aussi ?", demande Jean-Michel Schmitt, candidat LaREM aux prochaines élections. Le vote au conseil municipal aura lieu ce mercredi 5 février.

À écouter également dans ce journal

Violences sexuelles dans le sport - Le président du SCO d'Angers est visé par une enquête pour "harcèlement sexuel" et "agressions sexuelles aggravées". Il a été placé en garde à vue. 

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

Grippe - Le virus continue de se propager fortement. Toute la France est désormais concernée par la grippe saisonnière, "en haute augmentation", et les moins de 5 ans sont particulièrement touchés. 

Congé pour le deuil d'un enfant - La tempête politique autour du refus d'allonger la durée du congé de deuil parental continue ce mercredi. Pour les principaux concernés, ce qui manque à la suite de la perte d'un enfant ce n'est pas le temps mais l'argent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants