1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Champigny-sur-Marne : la mairie veut aider financièrement les grévistes

1 min de lecture

Les infos de 18h - Champigny-sur-Marne : la mairie veut aider financièrement les grévistes

La mairie de Champigny-sur-Marne, historiquement communiste, veut aider financièrement les grévistes opposés à la réforme des retraites. Une initiative qui divise les habitants.

Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne

Crédit : RTL.fr

Les infos de 18h - Champigny-sur-Marne : la mairie veut aider financièrement les grévistes

00:12:54

Le journal de 18h du 05 février 2020

00:12:54

Isabelle Choquet - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Accorder un coup de pouce financier aux grévistes ? C'est une initiative de la mairie de Champigny-sur-Marne, en région parisienne. La mairie, historiquement communiste, est opposée à la réforme des retraites et propose une indemnité qui pourrait s'élever à 150 euros pour chaque gréviste... 

À Champigny-sur-Marne, c'est un sujet qui divise les habitants. "C'est une très bonne mesure pour aider les grévistes, il y a ceux qui ont des enfants, le loyer, ils se sacrifient, c'est très positif pour eux", dit un des habitants. "Les grévistes prennent leurs responsabilités. Ils savent qu'ils vont perdre leurs salaires, mais ils empoisonnent aussi le monde, moi elle m'a pourri la vie ! Il fallait une heure et demie pour aller à Paris, c'était une catastrophe", affirme Gérard, d'un avis opposé. 

L'opposition locale dénonce une manœuvre purement électorale. "De nombreux habitants sont allés travailler en taxi, vous voyez un petit peu la dépense. Pourquoi on ne les indemniserait pas aussi ?", demande Jean-Michel Schmitt, candidat LaREM aux prochaines élections. Le vote au conseil municipal aura lieu ce mercredi 5 février.

À écouter également dans ce journal

Violences sexuelles dans le sport - Le président du SCO d'Angers est visé par une enquête pour "harcèlement sexuel" et "agressions sexuelles aggravées". Il a été placé en garde à vue. 

À écouter aussi

Grippe - Le virus continue de se propager fortement. Toute la France est désormais concernée par la grippe saisonnière, "en haute augmentation", et les moins de 5 ans sont particulièrement touchés. 

Congé pour le deuil d'un enfant - La tempête politique autour du refus d'allonger la durée du congé de deuil parental continue ce mercredi. Pour les principaux concernés, ce qui manque à la suite de la perte d'un enfant ce n'est pas le temps mais l'argent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte