1 min de lecture Grève

Réforme des retraites : 6 Français sur 10 soutiennent toujours le mouvement de grève

Au 41e jour de grève, 60% des Français indiquent soutenir le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive. C'est exactement la même proportion qu'il y a une semaine.

Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris.
Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Le soutien à la grève ne faiblit pas. C'est ce qui ressort du tout dernier baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info publié ce mardi 14 janvier. Dans le détail, 6 Français sur 10 interrogés indiquent soutenir le mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Ils étaient exactement le même nombre, soit 60% le 7 janvier dernier et 62% le 20 décembre

Autre point évoqué dans notre étude, la perception des Français de cette réforme. 67% d'entre eux se disent inquiets lorsqu'ils pensent à la création d’un régime universel des retraites. C'est 1 point de plus par rapport à l'enquête publiée au début du mois de janvier.

Les Français ont également été interrogés sur la confiance accordée aux différents acteurs de cette réforme. Ils sont 45% à l'accorder aux organisations syndicales ( +1 point par rapport au 7 janvier). Seuls 28% regardent positivement le gouvernement, soit une baisse de 3 points en une semaine (-6 points depuis la mi-décembre). Ils sont en revanche 29% à faire confiance au chef de l'État (chiffre stable). 

Enfin concernant les différents points de la réforme, 70% des Français approuvent l’élargissement des conditions de prise en compte de la pénibilité (+1 point par rapport au 7 janvier), 63% sont en faveur de l’élargissement de la garantie d’une retraite minimum de 1.000 euros par mois (-3 points), 44% (-3 points) sont pour la fin des régimes spéciaux (32% ne l’approuvant pas, +1 point) et seuls 23% (stable) sont en faveur d'un âge pivot fixé à 64 ans (54% y sont opposés).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants