1 min de lecture Épidémie

Grippe : le virus continue de fortement se propager en France

Le réseau de surveillance Sentinelles estime le taux de consultation à 301 pour 100.000 habitants, "en forte augmentation" cette semaine dans toutes les régions. La tendance à la hausse devrait se poursuivre.

L'épidémie de grippe s'intensifie en France (illustration)
L'épidémie de grippe s'intensifie en France (illustration)
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

En France, c'est un virus bien plus virulent que le coronavirus en ce début de mois de février, si bien que toutes les régions de France sont en situation d'épidémie. Les syndromes grippaux continuent d'augmenter fortement, et cette tendance devrait se poursuivre selon le dernier bulletin d'information du réseau de surveillance Sentinelles

Tous les voyants sont au rouge. Selon les données rassemblées dans le Bulletin hebdomadaire de Santé publique France, le nombre de consultations pour syndrome grippal a augmenté de 62 % entre la semaine 4 et la semaine 5, s'établissant à 301 consultations pour 100.000 habitants. Le nombre de passages aux urgences s'établit à 8.821, en hausse de 56 % par rapport à la semaine passée. 

La Normandie vient de dépasser le seuil épidémique, alors qu'elle n'était qu'en phase de "pré-épidémie" la semaine passée. L'ensemble de la France métropolitaine se trouve ainsi en rouge. Dans les départements et régions d'Outre-mer, seule la Guyane est épargnée. La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon sont en phase "pré-épidémique". Les Antilles françaises souffrent de l'épidémie. 

La France métropolitaine connait une épidémie de grippe en semaine 05 de 2020
La France métropolitaine connait une épidémie de grippe en semaine 05 de 2020 Crédit : Réseau Sentinelles

Depuis le 4 novembre dernier, 311 cas graves de grippe admis en réanimation ont été recensés, dont 49 cette seule dernière semaine. 26 personnes sont décédés des suites de la maladie, dont 3 enfants de moins de 15 ans et 11 seniors de plus de 65 ans. 

À lire aussi
Un restaurant pendant la crise du coronavirus (illustration) coronavirus
Coronavirus : les restaurants entraînent-ils plus de contaminations que les boutiques ?

Santé publique France rappelle que "la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et ses complications." Il faut 15 jours pour qu'une vaccination soit efficace. Pour limiter les risques d'attraper le virus, il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Utilisez votre coude lorsque vous toussez ou éternuer, et préférez les mouchoirs à usage unique. 

Les conseils pour éviter la grippe
Les conseils pour éviter la grippe Crédit : Santé publique France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Maladie Grippe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants