1 min de lecture
Du jardinage (image d'illustration)
Crédit : JEAN-MICHEL GROULT / BIOSGARDEN / BIOSPHOTO VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alerte générale, si vous avez la chance de posséder un jardin. Les scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de ver prêt à les coloniser. Son joli nom, Humbertium covidum. Ce dernier est originaire d'Asie et commence à être présent en Europe.
Ce ver plat d'environ deux centimètres de long, noir brillant, a une tête similaire à celle du requin-marteau. En France, les scientifiques l'ont repéré dans le département des Pyrénées-Atlantiques. "Ces animaux sont des prédateurs, ils peuvent donc manger les autres animaux qui sont sur le sol, particulièrement les petits mollusques, comme les petits escargots, ce qui perturberait la biodiversité", explique le professeur Jean-Lou Justine du Museum national d'histoire naturel à Paris.
"Il est tout à fait capable de proliférer et donc potentiellement d'envahir de nombreux départements en France", prévient-il. Une menace potentielle, alors que sept Français sur dix ont un jardin et qu'on ne sait pas encore tous les dégâts que ce ver pourrait causer. En Italie, plusieurs milliers de ces Humbertium covidum ont été recensés à Venise et à Rome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte