Alerte générale, si vous avez la chance de posséder un jardin. Les scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de ver prêt à les coloniser. Son joli nom, Humbertium covidum. Ce dernier est originaire d'Asie et commence à être présent en Europe.
Ce ver plat d'environ deux centimètres de long, noir brillant, a une tête similaire à celle du requin-marteau. En France, les scientifiques l'ont repéré dans le département des Pyrénées-Atlantiques. "Ces animaux sont des prédateurs, ils peuvent donc manger les autres animaux qui sont sur le sol, particulièrement les petits mollusques, comme les petits escargots, ce qui perturberait la biodiversité", explique le professeur Jean-Lou Justine du Museum national d'histoire naturel à Paris.
"Il est tout à fait capable de proliférer et donc potentiellement d'envahir de nombreux départements en France", prévient-il. Une menace potentielle, alors que sept Français sur dix ont un jardin et qu'on ne sait pas encore tous les dégâts que ce ver pourrait causer. En Italie, plusieurs milliers de ces Humbertium covidum ont été recensés à Venise et à Rome.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.