Des images terribles. Ce mercredi 15 décembre, L214 a dénoncé un élevage de poules pondeuses des Deux-Sèvres. D'après l'association de défense des animaux, il s'agit d'un élevage du groupe Pampr'oeuf, situé à Pamproux.
Dans les images diffusées sur Internet ce mercredi, plusieurs centaines de milliers de poules pondeuses sont élevées dans des cages dans des conditions très difficiles. Certaines "n’ont plus aucune plume sur le corps", d'autres sont mortes et laissées "au milieu de leurs congénères, parfois jusqu’à un niveau de décomposition avancée", explique L214.
Au-delà des conditions de vie, l'enquête de l'association évoque des actes de violences contre certains animaux. Dans cette vidéo de moins de trois minutes, on distingue notamment un ouvrier agricole donner des coups de bâton et de pied à certains individus. Durant ce qui semble être une phase de chargement des animaux vers l'abattoir, des rires sont également perceptibles de la part des employés violents filmés
Mis en cause, Pampr'oeuf nie farouchement. Dans un communiqué publié suite à la vidéo, le groupe assure qu'il ne s'agit pas d'un de ses élevages, ajoutant que les images diffusées illustrent des "comportements que Pampr'oeuf considère comme inacceptables". Chaque année, la marque produit près d'un milliard d'oeufs.
De son côté, la préfecture des Deux-Sèvres indique être mobilisée "pour procéder aux contrôles adéquats". L'association de défense animale, elle, a déposé plainte pour "mauvais traitement et actes de cruauté".
Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité de certains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.