1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDEO - L214 dénonce des "violences" dans un élevage de poules, le groupe réfute
1 min de lecture

VIDEO - L214 dénonce des "violences" dans un élevage de poules, le groupe réfute

Dans une nouvelle enquête rendue publique ce mercredi 15 décembre, l'association accuse Pampr'oeuf de "violences" contre des poules pondeuses. Le groupe industriel nie les faits.

L'association L214 a porté plainte pour "mauvais traitements et actes de cruauté"
L'association L214 a porté plainte pour "mauvais traitements et actes de cruauté"
Crédit : L214
Benoît Leroy & AFP

Des images terribles. Ce mercredi 15 décembre, L214 a dénoncé un élevage de poules pondeuses des Deux-Sèvres. D'après l'association de défense des animaux, il s'agit d'un élevage du groupe Pampr'oeuf, situé à Pamproux. 

Dans les images diffusées sur Internet ce mercredi, plusieurs centaines de milliers de poules pondeuses sont élevées dans des cages dans des conditions très difficiles. Certaines "n’ont plus aucune plume sur le corps", d'autres sont mortes et laissées "au milieu de leurs congénères, parfois jusqu’à un niveau de décomposition avancée", explique L214.

Au-delà des conditions de vie, l'enquête de l'association évoque des actes de violences contre certains animaux. Dans cette vidéo de moins de trois minutes, on distingue notamment un ouvrier agricole donner des coups de bâton et de pied à certains individus. Durant ce qui semble être une phase de chargement des animaux vers l'abattoir, des rires sont également perceptibles de la part des employés violents filmés 

La marque visée réfute les accusations

Mis en cause, Pampr'oeuf nie farouchement. Dans un communiqué publié suite à la vidéo, le groupe assure qu'il ne s'agit pas d'un de ses élevages, ajoutant que les images diffusées illustrent des "comportements que Pampr'oeuf considère comme inacceptables". Chaque année, la marque produit près d'un milliard d'oeufs. 

À écouter aussi

De son côté, la préfecture des Deux-Sèvres indique être mobilisée "pour procéder aux contrôles adéquats". L'association de défense animale, elle, a déposé plainte pour "mauvais traitement et actes de cruauté".

Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité de certains.

Éric Antoine et L214 réclament la fin de l’élevage en cage des poules pondeuses from L214 on Vimeo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.