Les députés Insoumis ne vont pas se précipiter dans l'hémicycle, ce mardi 7 mars, pour débattre de cette proposition de loi, qui vise directement leur camarade Adrien Quatennens. "On est presque tous sur les piquets de grève", a justifié un élu.
Heureux hasard du calendrier, car le cas Quatennens continue d'embarrasser les Insoumis, où deux camps s'affrontent. Il y a ceux qui estiment qu'il a payé : une condamnation judiciaire, quatre mois d'exclusion de son groupe, un opprobre. Cela suffit, c'est la ligne de Jean-Luc Mélenchon, qui plaide pour un pardon et un droit de réhabilitation.
Et puis, il y a ceux qui estiment que le devoir d'exemplarité doit l'emporter, c'est la ligne de Clémentine Autain notamment, qui a publiquement demandé à rediscuter les conditions de son retour. Adrien Quatennens est censé regagner les rangs du groupe LFI le 13 avril. Pour l'instant, il siège avec les non-inscrits.
Ce mardi après-midi, les Insoumis qui iront au charbon pour débattre du texte vont dénoncer une manœuvre bassement politicienne, et le "deux poids, deux mesures", de la majorité, les renvoyant à ses propres affaires : celles de Damien Abad ou Benoît Simian, ce dernier condamné à huit avec sursis pour violences conjugales.
Grève du 7 mars - Les syndicats vont-ils réussir leur coup. C'est la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Celle-ci est reconductible. Près de 260 rassemblements sont prévus en France.
Affaire Palmade - L'humoriste avait été placé la semaine dernière en détention provisoire. La juge qui suit l'affaire de l'accident de voiture avait levé cette mesure, mais le procureur a fait appel de cette décision de la juge.
Guerre en Ukraine - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à son armée de trouver des forces pour défendre Bakhmout, théâtre de la bataille la plus sanglante depuis le début du conflit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte