Après cinq mois de retrait de la vie parlementaire et de nombreuses tensions dans sa famille politique, il a mis fin à son exil. Le député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales et suspendu par son groupe de La France insoumise, a fait son retour à l'Assemblée ce mercredi 11 janvier 2023, en commission des Affaires étrangères, a appris l'AFP auprès de sources parlementaires, confirmant une information de LCP.
Condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse, le député du Nord avait exclu de démissionner, dénonçant un "lynchage médiatique". Il a été suspendu pour une durée de quatre mois du groupe des députés LFI, jusqu'au 13 avril 2023, et siège à ce stade en tant que député non inscrit.
Le 13 décembre, le groupe LFI avait suspendu le député du Nord de ses rangs pendant ces quelques mois mais une interview télévisée donnée le lendemain par l'intéressé a provoqué une levée de bouclier dans les rangs des Insoumis. Depuis, les militants de LFI se déchirent depuis sur les réseaux sociaux à propos du cas Quatennens.
"L'interview change beaucoup de choses parce qu'au lieu de faire profil bas, il veut nous expliquer sa version", expliquait une députée LFI. "Elle est peut-être vraie, mais laisser sous-entendre que sa femme est la manipulatrice de l'histoire est désastreux pour les combats contre les violences faites aux femmes".
"Mon intention est de retourner" à l'Assemblée, avait affirmé Adrien Quatennens dans cette interview. Le travail en circonscription n'a pas cessé, ma permanence parlementaire a été ouverte quasiment tous les jours de cette période. J'ai moi-même de l'activité en circonscription, faisait-il valoir. Je n'ai tué personne, je n'ai violé personne, je n'ai pas de sang sur les mains, s'est-il défendu sur le fond. Je demande simplement la proportion et je souhaite simplement pouvoir reprendre une activité parlementaire normale".