1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Quatennens : Jean-Luc Mélenchon estime que le député "a eu raison" de revenir à l'Assemblée
1 min de lecture

Affaire Quatennens : Jean-Luc Mélenchon estime que le député "a eu raison" de revenir à l'Assemblée

Adrien Quatennens a fait son retour à l'Assemblée après son exclusion. "Il a eu raison", estime Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon le 10 septembre 2022.
Jean-Luc Mélenchon le 10 septembre 2022.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette affaire n'a pas fini de secouer La France insoumise et la NUPES, l'alliance de gauche. Le 11 janvier, le député Adrien Quatennens a fait son retour à l'Assemblée nationale, à la commission des Affaires étrangères. Il avait été exclu de l'hémicycle après sa condamnation pour violences conjugales envers son ex-femme. Pour Jean-Luc Mélenchon, le député "a eu raison", ajoutant que c'était "un ami très cher". Il est suspendu par son groupe jusqu'en avril. 

Pour le chef de file de La France insoumise, interrogé par France 2, Adrien Quatennens "a été longuement puni. Et pas que lui. Nous. Parce que nous, depuis cinq mois on ne peut pas faire une interview, pas faire une rencontre, sans être obligé de parler de ce sujet". Est-ce le moment de tourner la page de l'affaire Quatennens ? Si pour de nombreux militants et députés de la NUPES ce n'est pas le cas, pour Jean-Luc Mélenchon, oui : "Il a été puni, nous avons été punis, alors même que nous avions pris les décisions. Maintenant, on applique les décisions et c'est bien, et ça suffit". 

Interrogé sur sa future participation à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a même déclaré qu'Adrien Quatennens faisait "toujours partie de la catégorie" de ceux qui peuvent s'y présenter. De son côté, le chef de file de LFI a déclaré : "Je pense que je suis remplaçable.".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info