Un accord entre les 27 pays de l'Union européenne sur l'aérien a été trouvé. Les indemnités des passagers en cas de retard d'avion vont être réduites.
Les négociations ont été âpres, l'accord doit maintenant être discuté au Parlement. Concrètement, les voyageurs auront beaucoup moins de chances d'être indemnisés. Jusqu'à présent, il fallait qu'un avion arrive avec plus de trois heures de retard pour que ses passagers aient le droit à une compensation, une somme allant jusqu'à 600 euros.
Dans le nouveau règlement, le seuil de déclenchement est poussé à quatre heures de retard, et même six pour les plus longs courriers. Dans ces cas-là, les passagers pourront demander respectivement 300 et 500 euros.
Mais l'important n'est pas le montant selon Cédric Musso, directeur de l'action politique pour l'UFC-Que Choisir. "Le vote du conseil des ministres des Transports aboutit à, de facto, exclure 75% des passagers aériens de tout droit à indemnisation puisque l'essentiel des retards est de moins de quatre heures".
Les compagnies aériennes, elles, pourraient s'en réjouir. Elles se plaignent régulièrement de payer trop d'indemnités de retard : plus de 8 milliards d'euros par an selon la Commission européenne. Pour autant, rien n'est fait, le règlement n'est pas encore adopté. Le Parlement européen a encore son mot à dire.
Isère - La police de Grenoble distribue des flyers dans les quartiers afin d’encourager les habitants à parler et à dénoncer les dealers. Des saisies de drogue ont eu lieu récemment grâce à des informations fournies par des riverains.
Guerre à Gaza - Une plainte contre X a été déposée, ce vendredi 6 juin, au tribunal judiciaire de Paris, pour meurtre et génocide. Elle a été déposée par une grand-mère qui accuse les autorités israéliennes d'être responsables de la mort de ses deux petits-enfants.
États-Unis - Le divorce entre Donald Trump et Elon Musk s’est affiché au grand jour, jeudi 5 juin. Depuis plusieurs jours, le patron de X affiche son scepticisme face à la politique du président américain. "Une grande et belle loi", selon Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte