Pour identifier et arrêter les dealers, la police de Grenoble (Isère), distribue des flyers, invitant les habitants à donner des informations, à jouer en quelque sorte les "indics".
Dans un quartier de la ville, point de deal très connu, des policiers sollicitent des habitants et des commerçants pour les inciter à dénoncer anonymement les agissements des dealers, notamment par le biais d'un QR code. "Ce qu'il faut dire aux gens, c'est qu'on a besoin d'eux pour travailler. Parce que sans eux, on n'a pas d'informations", explique un policier à RTL.
Mais certains habitants ne sont pas prêts à franchir le pas. "Au niveau des agressions après, on ne sait pas trop, c'est pour ça qu'on ne dit rien, malheureusement", s'inquiéte l'un d'entre eux. D'autres, au contraire, comprennent la démarche des agents. "Moi, je suis vraiment prête à leur parler parce qu'on n'en peut plus", raconte une habitante. "Au bout d'un moment, s'il faut s'y coller, faut s'y coller", appuie une autre riveraine.
Cette opération a déjà permis d'obtenir des résultats. "Nous avons réussi à faire des saisies assez importantes grâce à nos concitoyens, et à neutraliser un certain nombre de trafiquants", détaille Jérôme Chappa, patron de la police grenobloise. Les policiers vont donc continuer à distribuer leurs flyers dans les quartiers gangrénés par le trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte