2 min de lecture

"L'Europe se tient pleinement à leurs côtés" : Ursula von der Leyen assure que l'UE soutient les manifestations massives en Iran

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, condamne "sans équivoque la répression violente" de "manifestations légitimes" en Iran. Le peuple est mobilisé depuis une dizaine de jours dans le pays.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, donne une conférence de presse à la suite d'un sommet informel de l'Union européenne (UE) à Prague, en République tchèque, le 7 octobre 2022.

Crédit : JOE KLAMAR / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré samedi 10 janvier que l'Europe soutenait "pleinement" les manifestations massives en Iran et condamnait la "répression violente" contre les participants. 

"Les rues de Téhéran, et des villes du monde entier, résonnent des pas des femmes et des hommes iraniens qui réclament la liberté. La liberté de parler, de se rassembler, de voyager et, surtout, de vivre librement. L'Europe se tient pleinement à leurs côtés", a affirmé Ursula von der Leyen, dans une déclaration en ligne

"Nous condamnons sans équivoque la répression violente de ces manifestations légitimes. Les responsables resteront dans les mémoires du mauvais côté de l'histoire", a-t-elle ajouté. 

Plusieurs morts, une coupure d'internet

Selon l'ONG Iran Human Rights, au moins 51 manifestants, dont 9 enfants, ont été tués et des centaines d'autres ont été blessés à travers le pays depuis le début, fin décembre, de la contestation, initialement liée au coût de la vie. D'après l'ONG Netblocks, une coupure d'internet est en cours depuis 48 heures dans le pays. 

À écouter aussi


Le fils de l'ancien chah et figure de l'opposition en exil, Reza Pahlavi, a demandé vendredi à Donald Trump d'intervenir sans tarder en Iran, réclamant sur les réseaux sociaux au président américain son "attention", son "soutien" et lui intimant d'agir. "L'Iran a de gros problèmes", a indiqué de son côté Donald Trump vendredi. 


"Il me semble que le peuple est en train de prendre le contrôle de certaines villes, ce que personne n'aurait cru possible il y a encore quelques semaines. Nous suivons la situation de très près", a ajouté le président américain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info