1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendie à Heathrow : peut-on se faire rembourser son billet d'avion en cas d’annulation ?
2 min de lecture

Incendie à Heathrow : peut-on se faire rembourser son billet d'avion en cas d’annulation ?

Plus de 1.300 vols sont perturbés, annulés ou redirigés au départ et à destination de l'aéroport de Heathrow, vendredi 21 mars, après une panne de courant provoquée par un incendie.

Un incendie a provoqué la fermeture de l'aéroport londonien de Heathrow le 21 mars 2025
Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP
LONDRES : l'aéroport d'Heathrow annonce la reprise de "certains vols" vendredi soir
00:02:02
LONDRES - Ce que l'on sait de la fermeture de l'aéroport de Heathrow
00:01:54
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aéroport londonien d'Heathrow a annoncé vendredi 21 mars dans l'après-midi la reprise de certains vols en soirée, après avoir été fermé toute la journée en raison d'une panne d'électricité, causant des perturbations dans le trafic aérien mondial. Même si la situation s'améliore progressivement, l'opérateur de l'aéroport a rappelé que de "sérieuses perturbations" du trafic pourraient encore avoir lieu dans les jours suivants.

Au total, plus de 1.300 vols pourraient être perturbés, annulés ou redirigés ce vendredi. En cas d'annulation, le droit à assistance et indemnisation financière dépend de trois critères, rappelle le ministère de l'Économie. Ces critères sont le pays de départ du vol, le pays d'arrivée du vol et la nationalité de la compagnie aérienne.


En théorie, pour un vol depuis la France, en direction de l'aéroport de Heathrow, les passagers ont droit à l'assistance et à l'indemnisation financière, quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. Pour un vol depuis Londres pour la France, ce ne sera possible que si la compagnie aérienne est européenne. Enfin, un vol depuis Londres pour une destination hors d'Europe n'est pas soumis à l'assistance et à l'indemnisation financière.

Cependant, l'incendie qui a provoqué la panne de l'aéroport de Heathrow est une "circonstance exceptionnelle" qui ne donne pas lieu à une indemnisation en cas d'annulation. Les voyageurs qui ont soumis une assurance voyage ou ceux qui ont acheté leur billet d'avion avec une carte de paiement disposant d'une assurance peuvent espérer un remboursement. 

À écouter aussi

Sur son site, la British Airways a indiqué avoir proposé aux clients au départ ou à destination de Heathrow, ayant réservé du 21 au 23 mars, des options flexibles pour reporter leur voyage à une date ultérieure, sans frais. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte