Une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France à 12h jeudi 12 juin, deux jours après la mort de Mélanie G., une surveillante de 31 ans poignardée par un collégien de 14 ans à Nogent, en Haute Marne. Le parquet a demandé en fin de matinée sa mise en examen pour "meurtre et violences volontaires contre un gendarme" blessé lors de son interpellation. L'adolescent sera présenté à un juge d'instruction dans la journée en vue de son placement en détention provisoire. Étant mineur, il encourt une peine de 20 ans de réclusion au lieu d'une peine de prison à perpétuité.
Au collège-lycée Victor Duruy, à Paris, les 300 collégiens ont eu un temps d'échange dans la matinée avec leurs professeurs et le personnel de l'infirmerie. Ils se sont ensuite réunis dans les jardins de l'établissement, certains les mains jointes, d'autres le regard dans le vide, avant la minute de silence respectée en la mémoire de la surveillante tuée. "Nous nous réunissons en ce jour pour exprimer, à l'unisson de toute la nation, notre tristesse après la mort d'une assistante d'éducation sous les coups d'une rare violence d'un élève de Troisième", a déclaré Christophe Laborde, proviseur du collège-lycée.
"Elle est morte dans ses fonctions donc je suis triste pour elle. Cela veut dire que personne n'est en sécurité alors que tout le monde le mérite", soupire un collégien. Rachida Dati, la ministre de la Culture, s'est joint à cette minute de silence.
Addictions au travail - Plus de 110.000 dépistages réalisés en entreprises révèlent un constat alarmant : les tests positifs à l’alcool et aux drogues ont doublé depuis 2017, avec une explosion particulièrement préoccupante de la cocaïne. Les travailleurs précaires et les équipes de nuit apparaissent comme les plus vulnérables.
Catastrophe aérienne - Un avion de la compagnie Air India reliant la ville d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à Londres, s'est écrasé jeudi 12 juin avec au moins 242 passagers à son bord. Le bilan officiel du nombre de victimes n'a pas encore été communiqué. Le ministre indien de l'Aviation se dit "choqué et accablé" par le crash.
Guerre à Gaza - Eurolinks, société française, est accusée par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) d’avoir fourni des composants de balles à une entreprise israélienne. Ces armes ont, selon LDH, pu être utilisées contre des civils dans la bande de Gaza. Une plainte a été déposée et vise dans un premier temps à ouvrir une information judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte