1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Surveillante tuée : "Il n'y avait pas d'inquiétude particulière dans cet établissement", assure la porte-parole de la gendarmerie sur RTL
1 min de lecture

Surveillante tuée : "Il n'y avait pas d'inquiétude particulière dans cet établissement", assure la porte-parole de la gendarmerie sur RTL

Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, s'est exprimée sur les conditions de l'opération de contrôle effectuée par la gendarmerie au moment de l'attaque.

Des gendarmes devant le collège de Nogent
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
SURVEILLANTE TUÉE - "Il n'y avait pas d'inquiétude particulière dans cet établissement", assure la porte-parole de la gendarmerie sur RTL
00:06:03
Agnès Bonfillon - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain du meurtre au couteau d'une surveillante de collège par un mineur de 14 ans, l'enquête s'ouvre pour déterminer les circonstances de l'attaque dans cet établissement de Nogent, en Haute-Marne.

Au moment du passage à l'acte, des forces de l'ordre procédaient à leur deuxième opération de contrôle à l'entrée de l'établissement. Pourtant, il n'y avait pas "d'inquiétude particulière face à cet établissement", assure Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, invitée de RTL ce mercredi 11 juin. 

"Sur le département de la Haute-Marne, nous étions à la 22e opération depuis le mois de mars. Effectivement, il y avait eu une première opération de contrôle le 25 avril dans cet établissement. Elle n'avait conduit à la découverte d'aucun objet contondant, aucun couteau, rien du tout. Il avait été décidé de manière aléatoire de faire un nouveau contrôle", explique-t-elle.

Comment une attaque de cette intensité s'est-elle déroulée en présence des gendarmes ? Selon Marie-Laure Pezant, sur ce type de contrôle, "on a un point de contrôle à un endroit" et "il peut se passer quelque chose à un autre endroit devant l'établissement scolaire". "On a eu une réaction très rapide des gendarmes qui étaient en train de procéder au contrôle de sac d'autres élèves. Mais effectivement, ce sont des circonstances qui sont complexes et nous sommes en train d'enquêter pour justement déterminer l'ensemble des faits", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte