1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2026 : à Paris, les macronistes doutent de la candidature de Rachida Dati

1 min de lecture

Municipales 2026 : à Paris, les macronistes doutent de la candidature de Rachida Dati

Les macronistes parisiens sont divisés face à la potentielle candidature de Rachida Dati pour les municipales de 2026. Alors que certains doutent de sa capacité à rassembler, d'autres voient en elle la seule option viable pour battre Anne Hidalgo.

Rachida Dati, ministre de la Culture

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

MUNICIPALES - À Paris, les Macronistes doutent de la candidature de Rachida Dati

00:01:24

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la course à la mairie de Paris, Rachida Dati est loin de faire l'unanimité chez les macronistes. Son ambition n'est un secret pour personne. Son entrée au gouvernement sous-entendait qu'Emmanuel Macron ne lui mettrait pas de concurrent issu de ses rangs face à elle. Mais en interne, les macronistes à Paris grincent de plus en plus des dents à imaginer devoir la soutenir.

Mardi 3 juin 2025, Édouard Philippe sera à Paris pour soutenir Pierre-Yves Bournazel qui vient de son parti Horizons et qui lance lui sa troisième campagne. Il y aura même quelques macronistes ce mardi dans la salle pour dire non au ralliement derrière Rachida Dati. En tête dans les sondages, grande favorite pour être la candidate de la droite et du centre, la ministre contrarie certains macronistes dans le huis clos de leur comité politique.

Récemment, les élus Renaissance parisiens ont exprimé leurs doutes. "Il n'y a aucune évidence pour Dati", martèle l'un d'eux. "Sa mise en examen dans l'affaire Carlos Ghosn, son tempérament colérique, le retour des voitures sur les voies sur berge, les doutes persistent", énumère un cadre macroniste. Quand une autre se résigne, "c'est la seule qui puisse gagner, il n'y a pas d'autre alternative". 

"Tout le monde va redescendre sur terre", se rassure un proche de Rachida Dati qui jure qu'elle veut rassembler tous ceux qui espèrent la rupture avec Anne Hidalgo. Alors, elle s'emploie à rassurer. Début mai, elle a convié à un petit-déjeuner les élus Renaissance de Paris. Mais officiellement, le parti n'a pas encore tranché le cas Dati. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte