2 min de lecture

Les infos de 12h30 - À Saint-Gratien, l'appel à la délation du maire choque les habitants : "On n'est pas en 1940 !"

Le maire de Saint-Gratien dans le Val-d'Oise a lancé un appel à ses habitants. Lors des émeutes, un centre culturel a été incendié. Il assure ne pas reconstruire tant que les coupables n'ont pas été retrouvés.

Le centre culturel Camille Claudel des Raguenets, à Saint-Gatien, incendié lors des émeutes.

Crédit : RTL

Le journal RTL de 12h30 du 07 juillet 2023

00:12:33

Le journal RTL de 12h30 du 07 juillet 2023

00:12:33

Arthur Pereira - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Dites-moi qui a fait ça, ou on ne reconstruira pas !" Lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, à Nanterre, un centre culturel a été incendié dans le Val-d'Oise, à Saint-Gratien. Pour le maire, pas question de réparer le mal causé, sans avoir au préalable identifié les coupables.

Comment les reconnaitre ? C'est la question que se pose les habitants des Raguenets. Cagoulés, entièrement vêtus de noir, impossible de reconnaitre la cinquantaine d'assaillants. Viviane, habitante du quartier depuis 21 ans, a reçu dans sa boîte aux lettres, un courrier du maire l'invitant à dénoncer les émeutiers : "Je comprends qu'il puisse avoir envie de ça, mais je n'aime pas ça. On est pas en 1940 !", affirme-t-elle. 

"C'est compliqué, parce que les casseurs ça peut être un gamin qui a fichu le feu sans se rendre compte de ce qu'il faisait. [...] De là à arriver à la délation, ça me choque", poursuit-elle. Au café du Raguenets, commerce épargné par les tirs de mortier, Dalila ne veut pas dénoncer non plus : "Dans les quartiers, ça ne se passe pas comme ça !", explique cette habitante qui a toujours vécu ici. 

"Il pénalise un peu tout le monde. [...] On a rien ici, on est de la merde ! C'est pour ça que les gens ne dénonceront pas", assure-t-elle, affirmant que cela pourrait créer de nouvelles tensions. Contacté, le maire n'a pas souhaité répondre.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Adama Traoré - Le comité "Adama Traoré" conteste l'interdiction de la marche prévue samedi 8 juillet dans le Val-d'Oise en mémoire du jeune, mort après son interpellation par les gendarmes il y a sept ans.

Samuel Paty - Un juge d'instruction va enquêter sur d'éventuels manquements. Le professeur avait été assassiné le 16 octobre 2020 aux abords du collège où il enseignait.

Alain Delon - Au lendemain de l'ouverture d'une enquête préliminaire, Hiro Mirolin, la dame de compagnie de l'acteur conteste "l'intégralité des faits qui lui sont reprochés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte