La marche prévue n'aura pas lieu. La préfecture du Val-d'Oise a décidé, jeudi 6 juillet, d'interdire la tenue d'un rassemblement pour saluer la mémoire d'Adama Traoré. D'après les services de l'État, l'hommage devait avoir lieu à Persan et à Beaumont-sur-Oise ce samedi 8 juillet. Cette marche, organisée par le collectif "Vérité pour Adama", a lieu chaque année.
Adama Traoré, jeune homme de 24 ans, est décédé le 19 juillet 2016, peu de temps après son interpellation musclée par des forces de l'ordre. Cette marche annuelle vise également à dénoncer les violences policières. Le sujet a récemment été au centre de l'actualité après le décès de Nahel, abattu par un tir policier à Nanterre (Seine-Saint-Denis) le 27 juin dernier.
La préfecture du Val-d'Oise avait annoncé, dans un premier temps, "envisager" l'interdiction de la tenue de cette marche, craignant que des "troubles graves à l'ordre public" aient lieu lors de cet hommage. "Le comité Adama indique qu'il maintient son appel à toutes et à tous", avait néanmoins indiqué le collectif sur Twitter, suite à cette première annonce de la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte