1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Émeutes en France : les maires victimes de violences reçus par Emmanuel Macron
2 min de lecture

Émeutes en France : les maires victimes de violences reçus par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a reçu de nombreux maires à l'Élysée, victimes des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre, le 27 juin.

Emmanuel Macron a reçu les maires touchés par les émeutes
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
William Galibert - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 220 maires ont été reçus ce mardi 4 juillet à l'Élysée, alors que leurs mairies ont été la cible des émeutiers après la mort de Nahel, la semaine passée à Nanterre. Depuis une semaine, ces élus ont tout connu : la sidération, les violences, les attaques contre les services publics et les commerces. Et puis les lendemains, où il faut faire face aux urgences, songer à la suite, reconstruire. 

C'est le cas du maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol : "C'est un cauchemar. Les agents municipaux de Rouen, je les ai trouvés sur le trottoir en train de pleurer, car la mairie annexe a brûlé. Cela veut dire que vous aviez des personnes qui étaient en attente d'aides pour le logement, de formalités administratives, qui ont tout perdu."

Derrière ce choc, il y a également ce besoin d'être entendu, comme l'explique Patrick Farcy, maire de Villecresnes : "Sur cette séquence d'écoute et de câlinothérapie, il va falloir s'arrêter là, parce qu'on est trop habitué à des prises de parole, puis on oublie les sujets. L'art de la politique, c'est l'art de l'action, on juge un politique à l'exécution de son programme. Là, c'est pareil, il va falloir qu'il y ait des suites."

Pas d'annonce d'Emmanuel Macron

Ce n'est pas le moment d'annonces, dit l'Élysée, qui explique qu'Emmanuel Macron est encore dans une phase de consultations et d'écoutes, et qu'il ne faut pas légiférer ou agir sous le coup de l'émotion. Cette séance risque de durer de longues heures, mais elle risque aussi de déboucher sur un sentiment de frustration. En effet, les annonces sur la jeunesse et sur le maintien de l'ordre seront pour plus tard.

À écouter aussi

Lors de sa visite surprise dans un commissariat du XVIIe arrondissement de Paris, lundi soir, Emmanuel Macron a esquissé une première piste : "Il faudrait qu'à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles. Une sorte de tarif minimum dès la première connerie." Les annonces du jour devraient rester très liées aux urgences immédiates, notamment à l'indemnisation des commerçants et des particuliers touchés par les violences.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte