Les syndicats espèrent frapper un grand coup partout en France. 240 manifestations sont prévues à travers tout le territoire. C'est la première fois que les opposants à la réforme manifestent un samedi. Une journée choisie pour mobiliser les familles, mais aussi les salariés du privé. Ce samedi, l'intersyndicale a annoncé lors d'une conférence de presse à la Bourse du Travail qu'une nouvelle grève, le 7 mars prochain, serait cette fois reconductible.
Dans certains secteurs, c'est déjà décidé. Par exemple, l'intersyndicale de la RATP a annoncé dès ce matin une grève reconductible ce jour-là, la CGT-SNCF souhaite faire de même. Tout à l'heure, les leaders syndicaux ont fixé un ultimatum au gouvernement : "Si malgré tout, le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l'intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraités, à durcir le mouvement en mettant la France à l'arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain", a déclaré Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière.
Les mots sont forts et assumés, et cela passera donc par des grèves reconductibles dans plusieurs secteurs, des usines à l'arrêt, et un durcissement du mouvement. En attendant le mois de mars, les leaders syndicaux défileront côte à côte le 16 février prochain à Albi, dans le Tarn, pour mettre en lumière la mobilisation en région. Les syndicats veulent mettre la pression au gouvernement pour un retrait pur et simple de la réforme.
Accident de Pierre Palmade - L'humoriste est toujours à l'hôpital, mais dans un état stable, annoncé sa famille dans un communiqué. Le pronostic vital de trois autres personnes - une femme, son fils de six ans, et le frère de la femme - reste toujours engagé.