Avec 181 voix contre 169, l'Assemblée nationale a voté ce vendredi 10 février l'article sur la fin de nombreux régimes spéciaux présent dans le projet de réforme des retraites. Ce vote marque l'adoption de la première mesure du projet contesté du gouvernement, dont l'examen avance au ralenti depuis son coup d'envoi lundi dans l'hémicycle.
Pour rappel, le projet de loi du gouvernement inclus "l'extinction des principaux régimes spéciaux", subsistants a expliqué Elisabeth Borne lors de la présentation du projet. Cela concerne "les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche des industries électriques et gazières et à la Banque de France". Ces derniers seront désormais affiliés au régime général pour la retraite.
La coalition de gauche Nupes a défendu sans succès le maintien des différents régimes visés. "Pourquoi ne touchez-vous pas au régime spécial des sénateurs? Parce que vous avez besoin de la droite du Sénat pour faire passer cette réforme", a rétorqué l'Insoumis Antoine Léaument, qualifiant les macronistes de "gros hypocrites".
Une nouvelle fois lors de cette séance, le camp présidentiel et le RN ont vivement critiqué le choix de la Nupes d'avoir déposé des amendements par milliers, étirant les temps de parole de la gauche et freinant les débats.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.