Le débat sur la réforme des retraites est loin d'être apaisé à l'Assemblée nationale. Au matin du vendredi 10 février, les opposants Insoumis se sont montrés très offensifs dans leur obstruction parlementaire. Une attitude qui a plus qu'agacé la majorité, mais aussi les autres groupes de la NUPES, qui auraient apprécié une atmosphère plus sereine.
Un message qui n'a visiblement pas été reçu à La France Insoumise quand on entend Sofia Chikirou : "Madame Élisabeth Borne considère qu'elle n'a aucun état d'âme à faire cette réforme. Ce sont les mots d'un bourreau, ce ne sont pas les mots d'une Première ministre." La matinée a été ponctuée d'invectives, de rappels au règlement, et de débats sur les amendements, déposé pour la plupart par les insoumis.
Quand un député de gauche a le malheur d'accuser la majorité d'obstruction, la députée Renaissance Fadila Khattabi s'énerve : "Ce ne sont plus des couleuvres que vous voulez faire avaler aux Français, ce sont des anacondas ! Voilà maintenant quatre jours que nous sommes là, article un, et on n'avance pas !" Après une matinée de débats aussi tendue, les rangs seront peut-être un peu moins garnis cet après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte