1 min de lecture

Réforme des retraites : LFI et la majorité s'accusent mutuellement d'obstruction parlementaire

Le débat se poursuit à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites ce vendredi 10 février. Avec de vives tensions, qui opposent des députés de la majorité à leurs homologues LFI, les deux s'accusant d'obstruction parlementaire.

La députée LFI Sophia Chikirou prends la parole à l'Assemblée nationale le 8 février 2023.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Réforme des retraites : LFI et la majorité s'accusent mutuellement d'obstruction parlementaire

00:01:49

Marie-Bénédicte Allaire - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le débat sur la réforme des retraites est loin d'être apaisé à l'Assemblée nationale. Au matin du vendredi 10 février, les opposants Insoumis se sont montrés très offensifs dans leur obstruction parlementaire. Une attitude qui a plus qu'agacé la majorité, mais aussi les autres groupes de la NUPES, qui auraient apprécié une atmosphère plus sereine.

Un message qui n'a visiblement pas été reçu à La France Insoumise quand on entend Sofia Chikirou : "Madame Élisabeth Borne considère qu'elle n'a aucun état d'âme à faire cette réforme. Ce sont les mots d'un bourreau, ce ne sont pas les mots d'une Première ministre." La matinée a été ponctuée d'invectives, de rappels au règlement, et de débats sur les amendements, déposé pour la plupart par les insoumis.


Quand un député de gauche a le malheur d'accuser la majorité d'obstruction, la députée Renaissance Fadila Khattabi s'énerve : "Ce ne sont plus des couleuvres que vous voulez faire avaler aux Français, ce sont des anacondas ! Voilà maintenant quatre jours que nous sommes là, article un, et on n'avance pas !" Après une matinée de débats aussi tendue, les rangs seront peut-être un peu moins garnis cet après-midi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info