2 min de lecture Mémoires

Les infos de 12h30 - "Mur des Noms" : Macron promet de continuer "à raconter la Shoah"

Le Président de la République a inauguré le Mur des Noms ce lundi 27 janvier à Paris. Le monument, déjà existant, a été corrigé par plusieurs historiens et Emmanuel Macron en a profité pour rappeler le devoir de mémoire.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 27 janvier 2020 Crédit Image : Michel Euler / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire édité par Sarah Belien

Emmanuel Macron a évoqué le devoir de mémoire ce lundi 27 janvier. Le Président a choisi symboliquement le jour du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau pour inaugurer le Mur des Noms de la Shoah à Paris, où il est inscrit les noms de 76.000 déportés de France.

Ce mur n'est pas nouveau, il avait été inauguré par Jacques Chirac, il y a une quinzaine d'années mais au fur et à mesure du travail des historiens, beaucoup de corrections ont été apportées. Le Président a ainsi tenu à rappeler : "Aujourd'hui, c'est au nom du peuple français que je reprends ces mots. Nous sommes là et nous ne céderons pas. Nous ne nous déroberons pas. Et de toutes nos forces nous continuerons à porter vos récits et à graver vos noms," a-t-il déclaré lors de son discours de commémoration.

Le Président a insisté sur l'importance du devoir de mémoire. "Nous continuerons sans relâche à raconter la Shoah et à ce titre à conduire le devoir de lucidité qui nous enjoint à toujours regarder notre passé pour bâtir le présent. Nous élèverons nos enfants dans le souvenir et la vigilance pour leur donner cette force d'âme, la vôtre, celle des justes, pour que jamais plus l'humanité ne sombre dans l'horreur, l'horreur d'elle-même", a conclu le Président.

À écouter également dans ce journal

Chômage - Le chômage au 4e trimestre de 1,7% marque un net recul, ainsi que sur l'ensemble de l'année 2019. Le chômage a ainsi baissé de 3,1% au total, du jamais vu depuis la crise financière de 2008. Fin 2019, 3,308 millions de personnes étaient au chômage, contre 3,416 millions fin 2018. 

À lire aussi
Emmanuel Macron à l'Arc de Triomphe lors des commémorations de l'Armistice, lundi 11 novembre 2019 mémoires
Emmanuel Macron va multiplier les commémorations en 2020

Coronavirus - Le pays se ferme et confine. Alors que la France s'apprête à rapatrier les ressortissants français présents en Chine, Pékin a décidé de prolonger les congés du Nouvel An au moins jusqu'à la semaine prochaine. 

Jean-Claude Gaudin - Le dernier conseil municipal de Jean Claude Gaudin a lieu ce lundi 27 janvier. Son 1er conseil était en 1965. Après 40 ans de mandat politique sans interruption, le maire de Marseille fête son départ. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mémoires Shoah Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants