1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - "Mur des Noms" : Macron promet de continuer "à raconter la Shoah"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - "Mur des Noms" : Macron promet de continuer "à raconter la Shoah"

Le Président de la République a inauguré le Mur des Noms ce lundi 27 janvier à Paris. Le monument, déjà existant, a été corrigé par plusieurs historiens et Emmanuel Macron en a profité pour rappeler le devoir de mémoire.

Emmanuel Macron lors de l'inauguration du "Mur des noms" rénové du mémorial de la Shoah à Paris, le 27 janvier 2020.
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
RTL Midi du 27 janvier 2020
00:27:25
RTL Midi du 27 janvier 2020
00:27:25
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a évoqué le devoir de mémoire ce lundi 27 janvier. Le Président a choisi symboliquement le jour du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau pour inaugurer le Mur des Noms de la Shoah à Paris, où il est inscrit les noms de 76.000 déportés de France.

Ce mur n'est pas nouveau, il avait été inauguré par Jacques Chirac, il y a une quinzaine d'années mais au fur et à mesure du travail des historiens, beaucoup de corrections ont été apportées. Le Président a ainsi tenu à rappeler : "Aujourd'hui, c'est au nom du peuple français que je reprends ces mots. Nous sommes là et nous ne céderons pas. Nous ne nous déroberons pas. Et de toutes nos forces nous continuerons à porter vos récits et à graver vos noms," a-t-il déclaré lors de son discours de commémoration.

Le Président a insisté sur l'importance du devoir de mémoire. "Nous continuerons sans relâche à raconter la Shoah et à ce titre à conduire le devoir de lucidité qui nous enjoint à toujours regarder notre passé pour bâtir le présent. Nous élèverons nos enfants dans le souvenir et la vigilance pour leur donner cette force d'âme, la vôtre, celle des justes, pour que jamais plus l'humanité ne sombre dans l'horreur, l'horreur d'elle-même", a conclu le Président.

À écouter également dans ce journal

Chômage - Le chômage au 4e trimestre de 1,7% marque un net recul, ainsi que sur l'ensemble de l'année 2019. Le chômage a ainsi baissé de 3,1% au total, du jamais vu depuis la crise financière de 2008. Fin 2019, 3,308 millions de personnes étaient au chômage, contre 3,416 millions fin 2018. 

À lire aussi

Coronavirus - Le pays se ferme et confine. Alors que la France s'apprête à rapatrier les ressortissants français présents en Chine, Pékin a décidé de prolonger les congés du Nouvel An au moins jusqu'à la semaine prochaine. 

Jean-Claude Gaudin - Le dernier conseil municipal de Jean Claude Gaudin a lieu ce lundi 27 janvier. Son 1er conseil était en 1965. Après 40 ans de mandat politique sans interruption, le maire de Marseille fête son départ. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte