En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron a donné un discours à Jerusalem le 23 janvier
Crédit : Abir SULTAN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi à Jérusalem, à l'occasion des commémorations du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, Emmanuel Macron a trouvé le ton juste, il s'est placé à la hauteur de l’événement. Une justesse de ton que n'avaient pas eu juste avant lui Benjamin Netanyahu et le vice-président américain Mike Pence. Ces deux-là se sont servis de la commémoration de la Shoah, Netanyahu pour défendre les objectifs géo-stratégiques d’Israël, Pence pour servir la candidature de Trump à sa réélection.
Emmanuel Macron lui, a traité exclusivement de l'enseignement de la Shoah qui nous concerne tous. "L'antisémitisme, c'est la première forme du rejet de l'autre, qui conduit à la négation de l'autre. La Shoah, le génocide juif est spécifique, pas comparable à d'autre", a dit Emmanuel Macron.
Il y a une résurgence de l'antisémitisme, qu'on observe en France, mais pas seulement, car dans l'histoire des peuples, le juif a symbolisé l'autre et aujourd'hui on a peur de l'autre. On peut ajouter à cela l'exploitation politique qui en est faite par des groupes d’extrême droite mais aussi d'extrême gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte