Le mémorial des déportés de la commune de Nantua, dans l'Ain, a été recouvert de tags antispécistes. Sur le haut du monument, les autorités ont retrouvé, mardi 27 août, les inscriptions "abattoir=camp d'extermination" et "stop spécisme". Une ancienne boucherie et un commerce de restauration rapide du centre-ville ont également été visés par ce type de tags. Il s'agit d'une première pour la commune, selon Jean-Pierre Carminati, le maire de Nantua.
Ce dernier s'est dit "choqué" et "consterné" par la présence des graffitis sur le mémorial. Ils "ont été découverts mardi et nous les avons fait rapidement enlever. Chacun peut avoir ses opinions, défendre une cause, mais il y a des limites à la liberté d'expression", a poursuivi l'élu. Avant d'ajouter que "les anciens combattants, bien sûr, et les habitants" de Nantua partageaient son "indignation".
Le département de l'Ain, propriétaire du monument érigé en 1947, a porté plainte et l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Nantua.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte